Je veux des dents blanches

Des dents jaunies, tachées ou ternes peuvent gâcher un joli sourire et plus largement altérer la confiance en soi. Elles peuvent être causées par le tabagisme, une consommation excessive de café ou de thé ou encore une mauvaise hygiène bucco-dentaire. Heureusement, des solutions existent pour retrouver un sourire éclatant.

Prendre rendez-vous

Différentes causes peuvent être à l’origine de dents qui jaunissent :

  • Le patrimoine génétique

Nous ne sommes pas tous égaux face au jaunissement des dents. En raison des antécédents génétiques de sa famille ou de ses origines ethniques, un individu est prédisposé avant même sa naissance à avoir des dents plus ou moins jaunes. Leur épaisseur, leur évolution en fonction de l’âge ou la transparence de l’émail sont également déterminées à ce moment-là.

  • De mauvaises habitudes de vie

Si la génétique peut plus ou moins avantager un individu, certaines habitudes ne pardonnent pas et peuvent entraîner un jaunissement des dents. C’est notamment le cas lors d’une consommation excessive de thé, de café, d’alcool ou de tabac. Concernant les aliments, les agrumes attaquent l’émail dentaire qui protège et cache la dentine, elle-même jaune.

Une mauvaise hygiène bucco-dentaire peut également avoir un impact sur la couleur de vos dents, notamment si les brossages de dents ne sont pas suffisamment nombreux au cours de la journée ou pas suffisants.

  • Certaines maladies ou la prise de médicaments

Des dents jaunies peuvent être le signe d’une maladie coeliaque ou d’un trouble du comportement alimentaire, notamment la boulimie. La prise de tétracycline ou d’amoxicilline (antibiotiques) pendant l’enfance peut contribuer au jaunissement des dents.

Qui peut être concerné par des dents jaunes ?

N’importe qui peut un jour être concerné par le jaunissement des dents : en plus des causes précédemment mentionnées, l’âge altère inévitablement la couleur des dents et la qualité de l’émail dentaire, le rendant plus transparent. La dentine – qui est jaune – est alors moins cachée.

Quelles sont les solutions pour avoir des dents blanches ?

Plusieurs solutions existent pour blanchir les dents. Dans un premier temps, il convient de réduire sa consommation de produits ou d’aliments responsables du jaunissement des dents. Veillez également à améliorer votre hygiène dentaire, notamment en vous lavant les dents après chaque repas, soit trois fois par jour. Il est possible d’utiliser des solutions naturelles pour blanchir ses dents, notamment en appliquant du bicarbonate de soude ou du citron.

Si la teinte jaunâtre ne disparaît vraiment pas, un éclaircissement dentaire peut être envisagé ou la pose de facettes dentaires.

 

L’éclaircissement dentaire

L’éclaircissement dentaire, également appelé blanchiment dentaire, permet de blanchir artificiellement les dents. Il consiste à injecter du peroxyde d’hydrogène ou du peroxyde de carbamide sous forme de gel pour oxyder les pigments colorés sur les dents et les éclaircir.

Il s’effectue chez le dentiste, mais nécessite un détartrage et un polissage au préalable afin de vérifier le bon état bucco-dentaire.

 

La pose de facette dentaire

La pose de facettes dentaires constitue une alternative au blanchiment dentaire, dans les cas où cette technique n’est pas réalisable chez un patient. Fines épaisseurs de céramique ou de composite, elles sont réalisées sur mesure afin de corriger plusieurs défauts, dont la teinte initiale de la dent.

Quels seront les résultats des solutions pour des dents plus blanches ?

Conçues pour être durables et résistantes aux tâches et à l’usure, les facettes dentaires permettent un résultat naturel tout en redonnant un coup de fraîcheur à un sourire jauni.

Après le rendez-vous de pose pendant lequel les facettes sont posées une par une sur les dents existantes et précédemment limées, les résultats sont visibles immédiatement, la nouvelle dentition est naturelle et les imperfections telles que les jaunissements ont disparu.

Laisser un commentaire