Je veux aligner mes dents rapidement

Vos dents mal alignées sont pour vous une source de complexe ou sont sources de problème de santé ? Pas d’inquiétude, ce n’est pas une fatalité. Souvent soignés à l’adolescence, les problèmes d’alignement dentaire peuvent aussi être pris en charge chez l’adulte. Voici comment.

Prendre rendez-vous

Quelles sont les causes des dents mal alignées ?

Les causes d’un mauvais alignement des dents sont nombreuses. Il est souvent le résultat de la génétique et de l’hérédité ou de mauvaises habitudes pendant l’enfance, appelées trouble orofacial myofonctionnel (succion du pouce, mauvaise position de la langue, respiration par la bouche en raison de maladies chroniques comme l’asthme).

Les problèmes d’alignement non gérés par un traitement orthodontique pendant l’enfance ou l’adolescence (dents espacées, malocclusion dentaire, chevauchement des dents, dents qui poussent hors de l’arcade dentaire) conduisent nécessairement à des dents mal alignées chez l’adulte.

Un mauvais alignement peut également être causé par un manque de place dans la mâchoire, notamment pour les dents de sagesse. Lorsqu’elles poussent pendant l’adolescence, elles peuvent effectuer une pression sur les molaires si elles n’ont pas la place de sortir, et ainsi faire bouger l’ensemble des autres dents.

Un accident peut également être à l’origine d’un déplacement des dents, autrefois alignées.

Qui peut être concerné par des dents mal alignées ?

Il n’existe aujourd’hui aucun moyen de prévenir un mauvais alignement des dents : n’importe qui pourra être touché au cours de sa vie.

Des dents mal alignées ne se redressent pas naturellement : afin d’éviter les répercussions sur votre santé générale (problèmes de dos ou problèmes de sommeil), il est conseillé de se diriger vers un dentiste ou orthodontiste afin d’envisager un traitement.

Quelle est la solution pour avoir rapidement des dents ?

De nombreuses solutions existent pour aligner les dents, notamment la pose de bagues traditionnelles ou linguales mais qui peuvent s’avérer contraignantes au quotidien chez un adulte. Certains dentistes préfèrent proposer une solution plus discrète à leurs patients adultes : une gouttière dentaire invisible (Invisalign), qui offre un traitement efficace pour retrouver des dents bien alignées. Ces deux traitements durent néanmoins sur le long terme et ne permettent pas un réalignement rapide de la dentition.

 

La pose de facette dentaire

La pose de facettes dentaires offre une alternative rapide et efficace à la pose de bagues ou au port d’une gouttière dentaires. Si elle ne constitue pas un traitement de fond, elle permet de corriger visuellement l’alignement des dents d’un patient s’il ne veut pas recourir à l’orthodontie. Cette technique peut également venir en complément, notamment lorsque le résultat obtenu n’est pas satisfaisant.

Quels seront les résultats de la pose des facettes dentaires pour aligner ses dents ?

Conçues pour être durables et résistantes à l’usure, les facettes dentaires permettent un résultat naturel et un sourire aligné et unifié.

Après le rendez-vous de pose pendant lequel les facettes sont posées une par une sur les dents existantes et précédemment limées, les résultats sont visibles immédiatement, la nouvelle dentition est naturelle et l’arc dentaire est enfin régulier.

Il n’existe que très peu de contre-indication à la pose de facettes dentaires sauf une assez majeure : en cas de bruxisme, les facettes dentaires sont contre-indiquées. Pour réaligner les dents ou limiter son bruxisme, possible d’envisager de porter une gouttière de décontraction nocturne. Le bruxisme étant responsable d’une usure des dents (attrition), les facettes ne peuvent pas rester fixées de façon durable.

Cabinet dentaire : Dentisterie esthétique et blanchiment dentaire à Lyon

Les interventions

Laisser un commentaire