Blanchiment dentaire à Lyon - Dr Serge Sobol : Chirurgien-dentiste

Blanchiment dentaire

La nature des dents et leurs couleurs sont variables d’un patient à l’autre. Certains arborent des dents jaunies avec le temps, voire grisâtres très peu esthétiques. Pour remédier à ces imperfections esthétiques, divers procédés de blanchiment dentaires existent.

L’éclaircissement dentaire, ou blanchiment dentaire, est une méthode privilégiée pour l’esthétique du sourire. Il s’agit d’un acte HN (hors nomenclature non remboursé par la Sécurité sociale) dont le but est d’obtenir, par un traitement chimique adapté, une amélioration de l’esthétique du sourire.

Prendre rendez-vous

Le premier rendez-vous avec votre dentiste

Le praticien établit un premier bilan afin de vérifier que le traitement envisagé est réalisable, tant pour des raisons techniques que médicales, et conseiller sur la solution d’éclaircissement la plus adaptée à la situation.

Corriger avec efficacité et de manière esthétique la couleur des dents implique un savoir-faire et des produits professionnels. Le sourire est un atout séduction à ne pas négliger.

Le détartrage et le polissage sont deux étapes préalables indispensables pour supprimer la plaque dentaire et faciliter l’action du produit blanchissant.

Pour aider leurs patients à garder un sourire sain et éclatant, les dentistes emploient des produits adaptés. L’esthétique du sourire est une science.

Techniques de blanchiment

Dentifrices blanchissants

Certains dentifrices « blanchissants » ou autres produits en vente libre peuvent enlever les taches sur les surfaces dentaires par faible abrasion. Ils contiennent parfois des agents chimiques qui permettent la suppression d’une plus grande quantité de taches dentaires.

Aucun dentifrice ne donne un résultat comparable à un blanchiment dentaire obtenu chez un chirurgien dentiste.

Blanchiment à la maison supervisé par un dentiste

Ce système utilise des gouttières parfaitement adaptées aux dents, lesquelles sont remplies d’un gel blanchissant à base de peroxyde. Ces gouttières sont confectionnées suite à la prise d’empreintes des dents pour permettre un contact dentaire maximal et réduire le contact avec la gencive. Elles doivent être portées pendant quelques heures chaque jour, ou durant la nuit, pour une période de deux semaines ou plus dépendant du niveau du blanchiment dentaire désiré. Ce traitement n’est pas définitif mais donne généralement satisfaction pendant plusieurs années.

Les facettes dentaires

Si vous êtes en quête d’une dentition blanche comme neige, il est possible de vous tourner vers les facettes dentaires. Il s’agit de fines coquilles réalisées sur mesure en porcelaine ou en résine composite et fixées sur la partie avant de la dent. Elles permettent de corriger la couleur des dents, leur forme et les malpositions. Le nombre de facettes dentaires nécessaires dépend du nombre de dents visibles lorsque le patient sourit. Leurs résultats sont durables et 100% naturels. Il est quasiment impossible de distinguer les facettes dentaires des autres dents.

L’infiltration de résine

Votre dentiste peut également vous orienter vers une infiltration de résine si l’objectif est de masquer les taches colorées ou d’autres défauts disgracieux sources de gêne esthétique. Cette méthode permet de traiter la fluorose dentaire et de contrer les caries débutantes. Les résultats sont visibles de suite et sont durables dans le temps.

La photoactivation

Pour traiter des dents jaunes et les rendre plus brillantes, on peut également se tourner vers la photoactivation. En effet, une séance associant l’énergie de la lumière à des photosensibilisateurs spéciaux permet d’améliorer les résultats du gel de blanchiment dentaire à base de peroxyde de carbamide.

Blanchiment dentaire à Lyon chez votre chirurgien dentiste

Actuellement les produits qui étaient efficaces pour le blanchiment dentaire sont pour la plupart interdits par une directive européenne.
Le Dr Sobol vous propose de blanchir vos dents directement au sein de son cabinet, grâce à l’application d’un gel à base de peroxyde d’hydrogène, plus communément appelé eau oxygénée sur vos dents.

Indications

Le blanchiment des dents chez votre dentiste à Lyon est indiqué aux patients souhaitant afficher un sourire étincelant et éclatant de blancheur. En effet, l’altération de la coloration dentaire, également appelée dyschromie et due à de multiples facteurs (hérédité, mauvaise hygiène bucco-dentaire, traumatisme, dévitalisation des dents…), peut être améliorée grâce à ce soin esthétique efficace.

S’il est possible de se blanchir les dents à la maison, l’intervention d’un professionnel de la dentisterie garantit un meilleur résultat et limite les risques.

Déroulement

L’intégralité du blanchiment est réalisée chez le dentiste à Lyon en une ou deux séances avec des produits très concentrés. La technique consiste en l’utilisation d’un agent blanchissant pour agir sur la teinte des dents. Il s’agit le plus souvent de peroxyde d’hydrogène (eau oxygénée) ou de peroxyde de carbamide.

Il s’agit du seul agent capable de s’attaquer aux molécules de couleur foncée accumulées sur l’émail et la dentine des dents. En effet, appliquée sur les dents, la solution se désagrège en ions d’eau et en ions d’oxygène afin de dissoudre les taches. C’est précisément cette réaction chimique qui va éclaircir les dents, généralement d’une ou de plusieurs teintes. On parle de « blanchiment au fauteuil ». Grâce aux nombreuses évolutions technologiques, une séance dure dorénavant moins d’une heure, la coloration est immédiate et aucune douleur n’est constatée.

Résultats

Le blanchiment dentaire permet d’éclaircir les colorations de l’émail et de la dentine et offre d’excellents résultats pendant plusieurs années, le tout sans risque.

Presque tout le monde peut bénéficier d’un blanchiment dentaire, à la condition sine qua none d’avoir rencontré son dentiste en amont, à l’occasion d’une consultation médicale.

En cas de contre-indications, le sourire peut être embelli par des techniques de prothèses dentaires. La mise en place d’un implant dentaire est recommandée pour garantir l’intégrité de la mâchoire, ainsi que la bonne santé des dents.

Cabinet dentaire : Dentisterie esthétique et blanchiment dentaire à Lyon

Les autres interventions d’esthétique du sourire

Laisser un commentaire