La pose de facettes dentaires à Lyon - Dr Serge Sobol : Chirurgien-dentiste

Facettes dentaires

Une facette dentaire est une fine épaisseur de céramique ou de composite qui se colle sur la dent pour corriger un défaut, rectifier l’alignement des dents ou l’écartement et modifier éventuellement la teinte initiale.

Cette méthode est privilégiée si les traitements de base, tel que l’éclaircissement dentaire, ne sont pas indiqués.

Prendre rendez-vous

Généralités

De nombreux patients désirent corriger la couleur de leurs dents, mais également leur forme. Et si vous aviez enfin trouvé la méthode idéale ? Les facettes dentaires, très populaires depuis les années 2000, offrent cette possibilité et permettent notamment de retrouver un sourire éclatant de blancheur et joliment aligné, le tout sans risque et sans douleur.

Dans le détail, la facette dentaire constitue un élément fabriqué à partir d’un matériau spécifique, généralement le composite ou la céramique. Sous la forme d’une petite coque, elle est posée sur la face antérieure de la dent du patient et lui permet de retrouver un sourire équilibré et/ou de masquer les imperfections de ses dents sans pour autant devoir subir un traitement d’orthodontie lourd. Leur pose n’est requise que sur les dents de devant.

Il existe plusieurs types de facettes dentaires :

  • Les facettes en céramique : les plus efficaces. Elles nécessitent le savoir-faire d’un chirurgien dentiste compétent et sont assez onéreuses.
  • Les facettes en résine composite : moins chères mais aux résultats moins convaincants.

Indications

La pose de facettes dentaires peut être indiquée dans de nombreux cas, notamment :

  • Pour modifier la couleur de vos dents : lorsque vos dents ont une teinte jaunâtre et qu’un blanchiment ne suffit pas à leur faire retrouver leur éclat initial (colorations dues au vieillissement naturel, aux tétracyclines, à l’excès de fluor, à des traumatismes…).
  • Pour changer la forme de vos dents : par exemple celles trop courtes, cassées, fendues ou à l’émail écaillé.
  • Pour procéder à l’alignement de vos dents : les facettes dentaires sont une alternative au port d’un appareil dentaire. En effet, elles permettent de rectifier les écarts d’alignements entre les dents, y compris les écarts importants, afin que votre sourire soit plus régulier et plus harmonieux. Contrairement à ce que vous pouvez penser, même les écarts les plus importants peuvent être corrigés grâce à cette technique.
    Pour corriger la structure des dents.

Il est important de souligner que le recours aux facettes dentaires présente des contre-indications. Par exemple, il n’est pas possible d’en bénéficier si vous présentez une dent sans nerfs, une malformation ou un délabrement trop important, une mauvaise hygiène bucco-dentaire ou encore une maladie parodontale.

Déroulement

La pose de facettes dentaires nécessite une première consultation avec votre dentiste, pendant laquelle le patient peut lui expliquer ses complexes dentaires. Un traitement par facettes dentaires est relativement simple et rapide. Il se décompose en plusieurs étapes.

Avant la validation du projet thérapeutique, le Dr Sobol propose une prévisualisation qu’on appelle le « mock-up ». Ce dispositif permet au sujet de se rendre compte du résultat esthétique final. Il va ensuite examiner les dents, prendre des photos et réaliser une radiographie ainsi qu’une prise des empreintes. Cette étape est indispensable pour réaliser un moulage en plâtre à partir duquel il pourra façonner votre facette dentaire.

Une fois le projet validé par vos soins, votre dentiste procède à la réalisation des facettes. Afin qu’elles soient stables, il est souvent nécessaire de retailler les dents, d’éliminer une partie de l’émail pour que la colle puisse bien adhérer et que les facettes durent le plus longtemps possible.

La pose des facettes dentaires est la dernière des étapes du traitement. Elle se fait généralement sous anesthésie locale. On recouvre alors la partie visible des dents des patients en veillant à ce que le moulage s’intègre parfaitement à la dentition. Après un traitement par facettes dentaires, les patients doivent veiller à conserver une bonne hygiène bucco-dentaire (en utilisant des brossettes et du fil dentaire de préférence). Ils doivent aussi porter une gouttière nocturne s’ils souffrent de bruxisme. Il faudra enfin surveiller les risques de fissures et de fractures.

La facette dentaire possède différentes avantages. Elle permet tout d’abord de garder la dent vivante, contrairement à la couronne qui exige une dévitalisation de la racine. Elle offre une totale blancheur et est donc particulièrement esthétique. Enfin, elle est résistante aux taches alimentaires ainsi qu’aux caries.

Résultats

En recouvrant les dents, les facettes dentaires permettent de modifier leur teinte, leur forme ou leur alignement. Elles redonnent aux sourires des patients un coup de jeune et une certaine homogénéité à leur visage.

Les facettes dentaires ne nécessitent pas de soins particuliers mais, comme expliqué ci-dessus, les dents doivent être brossées soigneusement après chaque repas. Vous pouvez compléter votre lavage de dents par le passage de fil dentaire ou de brossettes interdentaires. Les visites annuelles chez le dentiste sont toujours de rigueur pour que celui-ci puisse détecter tout début de carie ou d’infection. Il pourra également réaliser des soins de nettoyage, comme le détartrage afin d’éliminer la plaque dentaire accumulée sur les dents.

Le tarif des facettes dentaires dépend de plusieurs éléments : les besoins et exigences du patient, le nombre de facettes à poser et la technique utilisée. Le Dr Sobol ne manquera pas de vous établir un devis sur mesure et transparent lors du premier rendez-vous afin que vous puissiez prendre votre décision de manière éclairée.

Ce traitement étant considéré comme une intervention à but esthétique, il n’est pas remboursé par la Sécurité sociale. Il est toutefois intéressant de se renseigner auprès de sa mutuelle pour savoir si elle peut prendre en charge une partie du coût de l’opération.

Cabinet dentaire : Dentisterie esthétique et blanchiment dentaire à Lyon

Les autres interventions de Prothèses

Laisser un commentaire