la pose des prothèses dentaires à Lyon - Dr Serge Sobol

Implants dentaires

Les prothèses dentaires sont idéales pour remplacer une ou plusieurs dents manquantes. La procédure consiste en la mise en place d’implants, lesquels vont jouer le rôle de « racines artificielles ». Ce traitement permet au patient de retrouver un confort de mastication au quotidien. Il existe plusieurs types de prothèses dentaires : les prothèses fixes et les prothèses amovibles. Le Dr Sobol est en mesure de vous orienter vers l’option qui correspond le mieux à vos besoins et vos exigences.

Généralités

L’implant dentaire est un dispositif médical en titane micro-poreux en forme de vis, inséré dans l’os de la mâchoire. En médecine, on parle « d’implant intraosseux intrabuccal ». Du fait de sa biocompatibilité, l’os va se fixer sur cet implant solidement, ce qui confère une très bonne stabilité pour y fixer une prothèse dentaire.

L’implant permet de remplacer une dent manquante de manière très esthétique avec un résultat naturel. Il est également pratique pour fixer d’autres types de prothèses dentaires :

• La couronne : réalisée sur mesure par un prothésiste dentaire afin de recouvrir une dent abîmée
  • Le dentier : lorsque de nombreuses dents sont atteintes (généralement chez les personnes âgées)
  • La facette : coque réalisée en céramique ou en composite et dont l’objectif est de recouvrir la partie visible de la dent
  • Le bridge : une prothèse prenant appui sur les dents adjacentes ou « dents piliers ».

Toutes ces prothèses permettent de remplacer une ou plusieurs dents avec, pour chacune, des avantages et des inconvénients.

Indications

Les prothèses dentaires ont pour but de remplacer une ou plusieurs dents mais également de protéger les dents abîmées. Leur mise en place induit la possibilité de retrouver de bonnes fonctions masticatoires, d’éviter que les autres dents ne se déplacent et permet de retrouver un joli sourire.

On recommande généralement la pose d’un implant dentaire pour garantir l’intégrité de la mâchoire, mais aussi la bonne santé de vos dents.

Certains facteurs ou pathologies contre-indiquent la pose d’implant, c’est notamment le cas des maladies valvulaires, de l’insuffisance rénale, de la consommation de tabac, si le patient est soumis à des épisodes d’hypertension artérielle non contrôlée ou s’il est diabétique, en raison des risques infectieux. Tout traitement médical en cours doit par ailleurs être signalé à votre chirurgien-dentiste.

Déroulement

Le remplacement d’une dent se fait en plusieurs étapes. Tout d’abord, les patients doivent rencontrer le Dr Sobol en consultation de dentisterie esthétique pour qu’il puisse poser un diagnostic, étudier les antécédents médicaux et vérifier qu’ils ne présentent aucune contre-indication à la pratique.

Lorsque la masse osseuse est suffisante, la pose d’implants peut d’emblée être programmée. Si celle-ci est insuffisante, on envisage d’autres solutions comme une greffe osseuse. Celle-ci consiste en le prélèvement d’une section d’os d’une autre partie du corps, ou en l’utilisation d’un matériau spécial de greffe osseuse, puis en la greffe dans l’os de la mâchoire pour que ce dernier puisse supporter l’implant dentaire.

La restauration implantaire repose sur une opération chirurgicale. Le chirurgien crée une cavité de la taille de l’implant puis y insère l’implant. Pour ce faire, il incise la gencive en suivant l’os de la mâchoire pour en décoller une partie (le lambeau) et réalise un forage dans votre os pour y placer l’implant (en le vissant).

Pendant environ 6 mois, l’implant va être intégré par l’os de la mâchoire. On parle alors de phase d’ostéo-intégration ou de cicatrisation : elle permet à l’os de se reformer et de se fixer à l’implant dentaire de manière plus solide et durable.

La pose d’implant dentaire est souvent associée à la douleur. Pourtant, l’opération n’est pas douloureuse compte tenu de l’évolution des techniques. Par ailleurs, elle est toujours réalisée sous anesthésie locale pour garantir au patient un confort optimal. Environ 30 minutes sont nécessaires à votre dentiste pour la pose d’un implant. L’os est ainsi peu agressé, ce qui favorise la cicatrisation.

La dernière phase n’est réalisée que lorsque l’ostéo-intégration est terminée. Le dentiste va visser une tige dans l’implant afin d’obtenir une empreinte de votre dent qui lui permettra de fabriquer votre prothèse. Puis, il va visser une petite tige en métal (qu’on peut appeler le pilier ou faux-moignon) dans la partie supérieure de l’implant pour sceller votre fausse dent.

L’intervention procure un confort proche des dents naturelles. La personne peut à nouveau sourire sans être gênée par une ou plusieurs dents manquantes. En plus du bénéfice esthétique évident sur la bouche et le visage, la mise en pace d’un implant dentaire offre au patient l’opportunité de retrouver une fonction masticatoire normale.

Elle renforce aussi la dentition dans son ensemble et permet d’éviter la survenue des problèmes liés à l’édentation, comme la fonte osseuse de la mâchoire ou la migration dentaire.

La durée de vie moyenne d’un implant est d’au moins 10 ans et est directement liée à son entretien. Comme pour la couronne dentaire, une bonne hygiène bucco-dentaire est indispensable pour le succès d’un implant. Il doit également être contrôlé minimum une fois par an.

Cabinet dentaire : Dentisterie esthétique et blanchiment dentaire à Lyon

Les autres interventions de Prothèses