La pose des couronnes dentaires à Lyon - Dr Serge Sobol : Chirurgien-dentiste

Couronnes dentaires

Une couronne dentaire est une prothèse qui reconstitue la partie visible d’une dent. Elle peut être esthétique, c’est-à-dire de la couleur des dents, ou inesthétique en métal. Elle peut également recouvrir une dent qu’elle soit vivante ou non. Le Dr Sobol vous éclaire sur la pratique.

Prendre rendez-vous

Généralités

Une couronne dentaire est l’une des prothèses dentaires les plus courantes. Sa pose, sans risque, peut être directement effectuée chez votre dentiste. La couronne prend la forme d’une véritable dent et se distingue du bridge et de l’implant dentaire dans le sens où elle n’est pas utilisée pour remplacer une dent manquante.

En effet, la couronne dentaire est une structure que l’on appose sur une ou des dents abîmées pour les recouvrir et les protéger. On souhaite ainsi redonner aux dents la forme qu’elles avaient auparavant et le rôle de mastication qu’elles jouaient.

La couronne dentaire est fabriquée à partir d’une empreinte d’une ou de plusieurs de vos dents. Elle est fixée par la suite à l’aide de ciment sur la ou les dents à restaurer. Pour assurer une bonne stabilité à la couronne dentaire, il est nécessaire de tailler la dent abîmée et, quelquefois, les dents voisines. La longévité d’une couronne est variable selon les personnes. Elle peut durer jusqu’à 10 ans en fonction des habitudes de vie du patient, de l’état des dents recouvertes et de l’entretien qu’il lui porte.

Il existe différents types de couronnes dentaires, plus ou moins onéreuses en fonction du matériau utilisé :

  • Des couronnes à incrustation vestibulaire : des couronnes en métal ayant une facette vestibulaire en résine ou céramique.
  • Des couronnes en résine : elles sont provisoires et ne peuvent protéger la dent que sur une courte durée.
  • Les couronnes métalliques : les moins esthétiques mais les moins chères.
  • Les couronnes céramo-métalliques : elles sont constituées d’une coque en métal recouverte d’une céramique de la même couleur que la dent.
  • Les couronnes céramique – Zircone : une matière blanche très proche de la couleur de la dent.
  • Les couronnes en céramique : très résistantes, elles font partie des meilleures pour restaurer l’esthétisme de votre sourire.

Indications

La pose d’une couronne dentaire est recommandée pour rétablir la fonction et l’esthétique d’une dent en cas de délabrement, et parfois pour protéger une dent d’une fracture éventuelle. Plus précisément, elle est indiquée dans les cas suivants :

  • Pour protéger une dent affaiblie
  • Pour restaurer une dent cassée, fêlée ou particulièrement usée
  • Pour restaurer une dent dévitalisée : la couronne protège alors les tissus restants de la dent
  • Pour recouvrir et soutenir une dent qui dispose d’une grosse obturation
  • Pour recouvrir une dent mal formée ou très décolorée
  • Pour recouvrir un implant dentaire.

Il n’existe pas de contre-indication particulière à la pose d’une couronne dentaire.

Déroulement

Pour procéder à la pose de la couronne dentaire, et afin que celle-ci épouse parfaitement la forme de la dent retravaillée, la dent doit être dévitalisée. En d’autres termes, le dentiste doit avoir retiré les nerfs et obturé les racines de la dent. Il doit également la préparer à recevoir la couronne, en adaptant sa forme et en la sculptant. Ensuite, une empreinte est réalisée sur la dent afin de reproduire un modèle exact de la dent sur lequel construire la couronne.

Le temps que la couronne définitive soit réalisée par le prothésiste, le Dr Sobol peut vous proposer une couronne provisoire, qui ne pourra être conservée que quelques semaines. Durant ce laps de temps, mieux vaut éviter de manger des aliments collants. Lorsque la couronne définitive est finalisée par le prothésiste dentaire, le dentiste procède à son essayage en bouche.

La couronne définitive sera ensuite scellée ou collée à la dent dévitalisée. A noter qu’un scellement demande la mise en place d’un ciment entre le moignon dentaire et la couronne. La couronne peut également être posée sur un implant si la dent est trop fragilisée. La pose dure entre 30 minutes et 1 heure pour une dent. Elle n’est pas particulièrement douloureuse mais une anesthésie locale est souvent réalisée pour davantage de confort.

A la suite de la pose, il est possible de ressentir des douleurs durant 48 à 72h. Celles-ci sont liées à la gencive qui s’adapte à la nouvelle dent. C’est ce qu’on appelle la compression de la couronne sur la gencive, mais elle disparait en quelques jours. Toute douleur supérieure à 72h doit amener à consulter votre médecin.

Résultats

Grâce à la mise en place d’une couronne prothétique, la dent du patient retrouve sa forme initiale, sa taille, sa fonction et son aspect. Les résultats sont visibles immédiatement et l’on constate l’amélioration globale du sourire.

Une fois la couronne posée, le patient ne la sent pas et ne la voit pas. Toutefois, une bonne hygiène dentaire est indispensable pour conserver le bon état de vos couronnes dentaires. Pour ce faire, il faut procéder au brossage des dents matin et soir, à l’utilisation de fil dentaire, etc. De plus, des visites régulières chez le dentiste pour contrôler que tous les signaux sont au vert sont nécessaires. Enfin, il est conseillé d’éviter la mastication d’aliments trop durs. Une couronne doit être remplacée en moyenne tous les 10 ans.

Le tarif des couronnes dentaires est variable et dépend surtout du matériau utilisé. Le Dr Sobol ne manquera pas de vous établir un devis sur mesure et transparent lors du premier rendez-vous afin que vous puissiez prendre votre décision de manière éclairée.

Cabinet dentaire : Dentisterie esthétique et blanchiment dentaire à Lyon

Les autres interventions de Prothèses

Laisser un commentaire