Quelles sont les causes des dents usées ?
L’usure dentaire désigne l’érosion et l’amincissement de l’émail, la couche dure qui recouvre la couronne dentaire pour protéger la dentine et la pulpe dentaire. Elle peut être engendrée par une mauvaise hygiène bucco-dentaire (brossage de dents insuffisant ou au contraire trop vigoureux) ou la consommation de certains aliments avec un fort taux d’acidité (jus de fruit, sodas, vinaigre, alcool) responsable d’érosion au niveau des dents. L’érosion peut également se retrouver chez des personnes atteintes de troubles du comportement alimentaires (TCA) : l’agression peut également venir de l’intérieur, notamment par des remontées de suc gastrique de l’estomac.
Le bruxisme, aussi appelé attrition, correspond au fait de trop serrer les dents ou de la faire grincer entre elles en dehors des périodes de mastication ou de déglutition. Il engendre à terme une usure prématurée des dents et de l’émail dentaire : sans vous en rendre compte, vous serrez les dents en période d’éveil ou vous grincez des dents pendant votre sommeil.
Enfin, une dernière cause de l’usure dentaire est l’abrasion, causée par le frottement de la dent à une autre substance, notamment un brossage dentaire trop frénétique ou un dentifrice abrasif.
Laisser un commentaire