Je veux changer la forme de mes dents

Dents usées, dents abîmées, dents trop petites… Certains d’entre nous peuvent être complexés par la forme de leurs dents. Si elle n’est pas contrôlée, l’usure dentaire peut entraîner des complications à plus long terme. Mais des solutions existent pour changer leur forme.

Prendre rendez-vous

Quelles sont les causes des dents usées ?

L’usure dentaire désigne l’érosion et l’amincissement de l’émail, la couche dure qui recouvre la couronne dentaire pour protéger la dentine et la pulpe dentaire. Elle peut être engendrée par une mauvaise hygiène bucco-dentaire (brossage de dents insuffisant ou au contraire trop vigoureux) ou la consommation de certains aliments avec un fort taux d’acidité (jus de fruit, sodas, vinaigre, alcool) responsable d’érosion au niveau des dents. L’érosion peut également se retrouver chez des personnes atteintes de troubles du comportement alimentaires (TCA) : l’agression peut également venir de l’intérieur, notamment par des remontées de suc gastrique de l’estomac.

Le bruxisme, aussi appelé attrition, correspond au fait de trop serrer les dents ou de la faire grincer entre elles en dehors des périodes de mastication ou de déglutition. Il engendre à terme une usure prématurée des dents et de l’émail dentaire : sans vous en rendre compte, vous serrez les dents en période d’éveil ou vous grincez des dents pendant votre sommeil.

Enfin, une dernière cause de l’usure dentaire est l’abrasion, causée par le frottement de la dent à une autre substance, notamment un brossage dentaire trop frénétique ou un dentifrice abrasif.

Qui peut être concerné par des dents usées?

Avec l’âge, n’importe qui peut être concerné par l’usure des dents : elle est une pathologie dentaire courante et malheureusement inévitable.

Quelle est la solution pour changer la forme de ses dents ?

Changer la forme de ses dents peut être envisagé grâce à la pose de facettes dentaires.

 

La pose de facette dentaire

La pose de facettes dentaires consiste en la pose de fines épaisseurs en céramique ou en composite. Elles améliorent aussi bien la teinte des dents que leur forme. Elles sont réalisées sur mesure chez le chirurgien-dentiste.

Quels seront les résultats de la pose des facettes dentaires pour changer la forme des dents ?

Conçues pour être durables et résistantes à l’usure, les facettes dentaires permettent un résultat naturel et un sourire aligné et unifié.

Après le rendez-vous de pose pendant lequel les facettes sont posées une par une sur les dents existantes et précédemment limées, les résultats sont visibles immédiatement, la nouvelle dentition est naturelle et les imperfections telles que les jaunissements ont disparu.

Il n’existe que très peu de contre-indication à la pose de facettes dentaires sauf une assez majeure : en cas de bruxisme, les facettes dentaires sont contre-indiquées. Pour réaligner les dents ou limiter son bruxisme, possible d’envisager de porter une gouttière de décontraction nocturne. Le bruxisme étant responsable d’une usure des dents (attrition), les facettes ne peuvent pas rester fixées de façon durable.

Laisser un commentaire