Les interventions d’esthétique du sourire à Lyon - Dr Serge Sobol

Esthétique du sourire

Le sourire est l’une des premières choses que l’on remarque sur un visage. S’il reflète la personnalité du patient, sa vitalité et peut être source de confiance en soi, il peut également être un vrai complexe lorsqu’il est disgracieux ou abîmé. Heureusement, améliorer un sourire est possible et constitue une demande de plus en plus fréquente en médecine esthétique, notamment pour améliorer la qualité de vie du patient.

Prendre rendez-vous
Cabinet dentaire : Dentisterie esthétique et blanchiment dentaire à Lyon

Les interventions d’esthétique du sourire

Créer ou rétablir un sourire harmonieux tout en garantissant des résultats naturels, telle est la promesse du Dr Sobol à Lyon.

Généralités

Il existe autant de sourires que de personnes ! Propre à chacun, le sourire est le reflet de la santé et de la personnalité. Un sourire harmonieux éclaire le visage, il s’agit également d’un atout dans la communication et la séduction. L’esthétique dentaire est liée, entre autres, à la teinte des dents, à leur forme, à leur taille, à leur alignement ainsi qu’à leur bonne intégrité. La qualité de la gencive qui les entoure est également prise en compte, tout comme la ligne du sourire. Restaurer un sourire disgracieux permet aux patients de retrouver confiance en eux.

L’esthétique dentaire nécessite une consultation médicale avec votre dentiste, durant laquelle ce dernier écoute et recueille les attentes esthétiques de son patient. Un examen clinique des dents et une observation approfondie du visage (forme, teint, profil, couleur des yeux…) sont ensuite effectués. Des radiographies, complétées éventuellement par des photos, ainsi qu’une prise d’empreintes dentaires sont aussi pratiquées.

Le dialogue et l’analyse de l’ensemble des examens permettent de poser un diagnostic précis et de proposer un plan de traitement esthétique personnalisé.

Indications

Différents besoins peuvent pousser les patients à consulter un dentiste esthétique. Les raisons sont plurielles :

  • Aligner les dents pour pallier les problèmes de confiance en soi mais également les problèmes de santé
  • Effacer des taches jaunes ou blanches sur l’émail
  • Blanchir les dents et disposer d’un sourire éclatant
  • Améliorer l’aspect des dents abîmées, suite à un traumatisme par exemple
  • Soigner une carie, pathologie capable de détruire l’émail
  • Remplacer une dent manquante et ainsi retrouver un joli sourire.

Traitements

Diverses options de dentisterie esthétique sont possibles pour rendre votre sourire plus élégant. Trouver la bonne solution nécessite une analyse détaillée de vos besoins et de vos attentes, afin de poser un diagnostic précis. Dans tous les cas, le Dr Sobol vous accompagne sur la durée, de l’évaluation globale de votre situation personnelle au suivi post-traitement, en passant par sa planification et la mise en place d’un parcours de soin sur mesure.

 

Invisalign

La méthode Invisalign est parfaite pour traiter les défauts d’alignement des dents avec discrétion, sécurité, confort et sans éviction sociale. Ce traitement d’orthodontie permet en effet de redresser les dents des patients adultes et de corriger leur sourire grâce à une série d’aligners transparents (également appelés « gouttières ») et conçus sur mesure. Les patients n’ont donc plus à porter des bagues disgracieuses et contraignantes.

Amovibles, les aligners peuvent être retirés à tout moment par le patient, sans l’intervention d’un professionnel. Cette souplesse d’utilisation facilite l’hygiène bucco-dentaire, en rendant plus pratique le nettoyage des dents et des gencives. Les gouttières ont pour but de déplacer les dents progressivement, soigneusement et tout en douceur en induisant une pression sur celles-ci.

Le traitement Invisalign comprend plusieurs étapes. Un premier rendez-vous est tout d’abord indispensable pour procéder à la prise d’empreintes et de photographies. Une simulation informatique du traitement est alors réalisée pour pré-visualiser le résultat final. C’est ce que l’on appelle le « ClinCheck ». Une fois le protocole de traitement validé, la mise en place des gouttières nécessite une nouvelle consultation et des rendez-vous de suivi tous les 2 mois environ.

Au fur et à mesure que le patient avance dans le traitement, ses dents se décalent progressivement, jusqu’à atteindre la position finale corrigée. A noter que la méthode Invisalign contrôle les mouvements mais aussi la vitesse de déplacement des dents. Contrairement à un appareil classique qui impose des restrictions alimentaires, le traitement permet de consommer tous types d’aliments.

 

Blanchiment dentaire

La nature des dents et leurs couleurs sont variables en fonction des patients. Certains arborent des dents jaunies avec le temps, voire grisâtres guère esthétiques. Il est désormais possible d’éclaircir les dents grâce à des techniques et des matériaux fiables, sans danger pour la santé.

Avant toute chose, le praticien établit un bilan afin de vérifier qu’un traitement de blanchiment dentaire est réalisable. Il peut s’agir de dentifrices blanchissants, d’un blanchiment à la maison supervisé par un dentiste, d’infiltration de résine ou encore de photoactivation. Le Dr Sobol vous recommande toutefois un « blanchiment au fauteuil » au sein de son cabinet et consistant en l’application d’un gel à base de peroxyde d’hydrogène, plus communément appelé eau oxygénée, sur vos dents.

Cet agent blanchissant est le seul capable de s’attaquer aux molécules de couleur foncée accumulées sur l’émail et la dentine des dents. Grâce aux évolutions technologiques, une séance dure dorénavant moins d’une heure, la coloration est immédiate et aucune douleur n’est constatée.

Inlays Onlays

De leur côté, les inlays onlays constituent des soins conservateurs idéals pour éviter la pose de prothèses et reproduire exactement la teinte de vos dents. Innovante, cette technique de dentisterie esthétique consiste en la pose d’une pièce en métal, en résine composite ou en céramique, entièrement fabriquée par le prothésiste à partir d’une empreinte dentaire.

Le traitement offre notamment la possibilité de redonner à une dent très endommagée un aspect naturel et de nouveau esthétique. Il permet aussi de corriger un mauvais positionnement (comme une mauvaise occlusion) des dents pour leur redonner un meilleur point de contact et permettre au patient de correctement refermer sa mâchoire.

La pose d’inlays onlays nécessite plusieurs rendez-vous chez votre dentiste. Il va falloir préparer la dent, la dévitaliser pour éliminer la pulpe qui se loge dans le canal de la racine, prendre des empreintes pour permettre au prothésiste de réaliser l’inlay-onlay, procéder à sa mise en place…

Laisser un commentaire