Invisalign à Lyon : Appareil dentaire invisible adapté aux surfaces des dents

Invisalign Appareil dentaire invisible

Nous rêvons tous d’un sourire éclatant, de magnifiques dents blanches et bien droites. En effet, un sourire élégant renforce la confiance en soi et aide à dépasser ses limites, aussi bien dans la sphère professionnelle que dans la vie privée. De nombreuses options sont proposées aux patients dans ce cadre : bagues, appareils dentaires… Toutefois, leur port n’est pas toujours évident, d’autant plus à l’âge adulte.

La méthode Invisalign est idéale pour traiter ces complexes dentaires en toute discrétion, avec sécurité, confort et sans aucune éviction sociale. Ce traitement d’orthodontie permet de redresser les dents des patients adultes et de corriger leur sourire grâce à une série d’aligners quasi invisibles (également appelés « gouttières »), conçus sur mesure et pour être les plus discrets possibles. Le Dr Sobol revient sur la technique.

Prendre rendez-vous

Invisalign aligne vos dents en toute transparence !

Jusqu’à présent, les défauts d’alignement des dents étaient traités par un appareil d’orthodontie classique. Ce sont les dispositifs que portent les enfants la plupart du temps ; bagues, disgracieuses et contraignantes, qui sont certes efficaces mais affectent profondément le quotidien de ceux qui les portent.

Désormais, une alternative transparente et amovible s’offre aux patients. Elle se nomme Invisalign, et révolutionne les pratiques thérapeutiques dans le domaine de l’orthodontie.

Anticipez le résultat final

Dans un premier temps le Docteur Sobol déterminera si votre bouche peut bénéficier du traitement Invisalign. L’étape suivante est l’enregistrement de vos données, la prise d’empreinte de vos dents, photos, radios … afin de réaliser une simulation virtuelle (ClinCheck) du traitement proposé par le Docteur Sobol. Le procédé Invisalign grâce à la réalisation d’un ClinCheck, permet de visualiser en 3D l’évolution future de votre sourire, étape par étape, et ce jusqu’au résultat final ! Avant même le début de votre traitement, vous pouvez ainsi anticiper le rendu esthétique et fonctionnel qui sera obtenu en fin de traitement. C’est donc en toute transparence que vous prenez la décision d’entamer la phase de soins.

Un patient éclairé et maître de ses choix : telle est la promesse tenue par le système Invisalign.

Continuez à sourire pendant votre traitement

Contrairement à un appareil d’orthodontie classique, le système Invisalign propose une solution amovible et transparente. Le principe de fonctionnement repose sur l’utilisation d’aligners. Il s’agit de gouttières translucides fabriquées sur mesure à partir de vos empreintes dentaires. Elles s’adaptent parfaitement à votre bouche, et agissent en déplaçant vos dents de façon très progressive. Toutes les deux semaines environ, vous changez d’aligners, et vos dents poursuivent leur série de micro-mouvements jusqu’à la position finale prescrite.

Invisalign supprime avantageusement toutes les contraintes inhérentes à l’utilisation d’un appareil d’orthodontie classique. Le temps des bagues métalliques disgracieuses est désormais révolu. La transparence des aligners est un gage de discrétion : plus rien n’entrave votre envie de sourire tout au long du traitement ! Aligner efficacement vos dents sans affecter votre vie sociale, telle est l’innovation majeure de la révolution Invisalign !

Amovibles, les aligners peuvent être retirés à tout moment par le patient, sans l’intervention d’un professionnel. Cette souplesse d’utilisation facilite l’hygiène bucco-dentaire, en rendant plus aisé le nettoyage des dents et des gencives. Contrairement à un appareil classique qui impose des restrictions alimentaires, Invisalign permet de consommer tous types d’aliments, puisque les aligners peuvent être ôtés et replacés par le patient lui-même. Pour un confort sans égal au quotidien …

Déroulement du traitement

Les gouttières transparentes Invisalign sont constituées d’un matériau thermoplastique hautement résistant et sont confectionnées sur mesure, en fonction de la dentition du patient, pour pouvoir s’y ajuster parfaitement.

Le traitement comprend entre 18 et 36 aligners Invisalign et dure de 6 à 24 mois. Chaque série doit être portée 22h/24 pendant 2 semaines avant de passer à la suivante. Les aligners ont pour objectif de déplacer vos dents progressivement, soigneusement et tout en douceur en induisant une pression sur celles-ci.

Le traitement Invisalign comprend plusieurs étapes. Comme expliqué précédemment, un premier rendez-vous est tout d’abord nécessaire pour procéder à la prise d’empreintes et de photographies. Une simulation informatique du traitement est alors réalisée pour pré-visualiser le résultat final. C’est ce que l’on appelle le ClinCheck. Une fois le protocole de traitement validé par le patient et le dentiste, la mise en place des gouttières nécessite une nouvelle consultation et des rendez-vous de suivi tous les 2 mois environ.

Au fur et à mesure que le patient avance dans le traitement, ses dents se décalent progressivement, jusqu’à atteindre la position finale corrigée. En plus de contrôler les mouvements, la méthode Invisalign a également un œil sur la vitesse de déplacement.

En fin de traitement, une contention est posée. Cette dernière évite aux dents nouvellement alignées de reprendre leur position initiale. Pour ce faire, le Dr Sobol met en place un fil de contention invisible sur la face intérieure des dents. Selon les cas, il peut aussi vous recommander de porter un aligner spécifique de contention la nuit.

La pose d’aligners Invisalign n’implique pas d’éviction sociale puisque les gouttières sont transparentes. Les patients ressentent simplement une gêne temporaire et minime pendant quelques jours lorsqu’ils utilisent une nouvelle série.

Un large panel de cas traités

L’éventail des problèmes orthodontiques traités par Invisalign est particulièrement large. Il s’étend des cas les plus mineurs aux plus complexes. Chevauchement ou espacement des dents, défaut d’occlusion ou problème d’articulé croisé : ce sont là quelques exemples parmi tant d’autres qui peuvent être solutionnés grâce à ce procédé innovant.

La polyvalence du système Invisalign a permis de soigner plus de 4 millions de personnes à travers le monde, au cours des 10 dernières années. Les témoignages des patients sont unanimes. Beaucoup d’entre eux refusaient les soins d’orthodontie, car le port d’un appareil classique leur apparaissait comme un défi insurmontable ! Ils subissaient leurs complexes, et n’osaient plus sourire depuis des années. La discrétion et le confort d’utilisation des aligners les ont incités à franchir le pas. Le système Invisalign leur a procuré bien davantage qu’un sourire harmonieux : l’estime de soi et la confiance retrouvée !

Le Docteur Sobol est à votre disposition pour vous expliquer plus amplement les traitements orthodontiques avec le système Invisalign.

Cabinet dentaire : Dentisterie esthétique et blanchiment dentaire à Lyon

Les autres interventions d’esthétique du sourire

Laisser un commentaire