Les prothèses et autres traitements pour l’esthétique dentaire à Lyon

Prothèses

Les prothèses et autres traitements pour l’esthétique dentaire concernent plus de 10 millions d’interventions chaque année en France. Ils permettent de rendre à beaucoup le plaisir de sourire sans se cacher et d’exprimer leur joie en toute confiance. On parle d’ailleurs d’esthétique du sourire tant cette action illumine notre visage et détermine nos relations avec les autres.

Prendre rendez-vous
Cabinet dentaire : Dentisterie esthétique et blanchiment dentaire à Lyon

Les interventions de Prothèses

En effet, selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), l’esthétique du sourire intervient largement dans l’état de santé général du patient et un sourire inesthétique peut mener à d’importantes conséquences psychologiques et sociales. Il existe plusieurs types de prothèses dentaires et de traitements, chacun d’entre eux correspondant à une nécessité précise.

Facettes dentaires

Généralités

Les facettes dentaires correspondent à des coques généralement réalisées en céramique et parfois en composite, et dont l’objectif est de recouvrir la partie visible de la dent. La technique permet de modifier la teinte, la forme ou l’alignement des incisives et des canines. Chaque facette dentaire est créée sur mesure afin de s’intégrer naturellement à la dentition. Avec des facettes dentaires, les patients donnent un coup de jeune à leur sourire, mais aussi à tout leur visage.

La facette dentaire possède différents avantages. Elle permet tout d’abord de garder la dent vivante, contrairement à la couronne qui exige une dévitalisation de la racine. Elle offre une totale blancheur et est donc particulièrement esthétique. Enfin, elle est résistante aux taches alimentaires ainsi qu’aux caries.

 

Indications

Les facettes dentaires ont diverses indications :

  • Traiter les anomalies ou défauts de teinte de la dent (fluorose, taches de tabac, de café…)
  • Traiter les anomalies de forme de la dent (nanisme, dents trop courses, fêlées…)
  • Traiter les anomalies de structure de la dent (dysplasies, abrasion, fracture mineure…).

 

Déroulé

Pour déterminer le type de facettes à fabriquer, le Dr Sobol examine votre dentition, ainsi que l’ensemble de votre physionomie. Il doit également écarter les potentielles contre-indications et procéder à une prévisualisation : le « mock-up ». Ce dernier permet au patient de se rendre compte du résultat esthétique final. Il faut généralement procéder au fraisage de l’émail afin de préparer la dentition à l’installation de la facette dentaire.

Couronnes dentaires

Généralités

Il est nécessaire de recourir à l’installation d’une couronne dentaire afin de reconstituer la partie visible d’une dent. Dans le détail, la couronne est la partie visible de la dent, sa partie invisible étant constituée par la racine. Néanmoins, par extension, la couronne dentaire désigne aussi la prothèse qui vient remplacer cette partie apparente de la dent.

La pose d’une couronne poursuit deux principaux objectifs : solidifier une dent délabrée ou dévitalisée et restaurer la dentition pour rendre le sourire plus esthétique.

Différents types de couronnes existent :

  • Les couronnes métalliques
  • Les couronnes céramo-métalliques
  • Les couronnes céramo-céramiques ou tout-céramique.

 

Indications

Les couronnes dentaires sont utilisées en dentisterie esthétique pour traiter plusieurs indications : recouvrir des dents abîmées, cassées, mortes ou sévèrement cariées et qui n’ont plus suffisamment de structure dentaire saine pour recevoir un nouveau plombage ou supporter une facette. Elles permettent aussi de solidifier et d’embellir ces dents.

 

Déroulé

La pose d’une couronne de dent intervient en général au terme d’un processus de soins, une fois que les caries et autres infections ont été traitées. Le dentiste vient alors sculpter la dent afin que la forme de celle-ci facilite la pose de la couronne. Toute couronne est donc réalisée sur mesure par un prothésiste dentaire.

Le temps que cette couronne spécialement adaptée à votre dent soit fabriquée, votre dentiste vous pose une couronne provisoire.

Bridges dentaires

Généralités

Le bridge dentaire correspond à une prothèse dentaire fixe qui vient remplacer une ou plusieurs dents manquantes, en prenant appui sur les dents adjacentes nommées « dents piliers ».

Il existe plusieurs types de bridges :

  • Le bridge dentaire traditionnel qui nécessite une préparation des dents piliers
  • Le bridge dentaire collé, fixé avec de la colle sur les dents adjacentes
  • Le bridge sur implant, dans le cas de l’absence de dents adjacentes
  • Le bridge amovible, proche du bridge conventionnel, mais qui peut être ôté si besoin.

Ces différents types de prothèses peuvent être en céramique, céramo-métallique ou entièrement en céramique.

 

Indications

Les bridges dentaires sont des solutions prothétiques fiables pour remplacer une ou deux dents manquantes. La solution n’est indiquée que lorsque les dents utilisées comme « piliers » sont saines et stables.

 

Déroulé

L’installation d’un bridge requiert le respect de plusieurs étapes. Tout d’abord, il faut réaliser les soins dentaires et tailler les dents piliers. Ensuite, il convient de procéder à la prise d’empreinte pour permettre au prothésiste de fabriquer le bridge. La dernière étape consiste à la pose du bridge.

La méthode n’utilise aucune fausse racine ou racine existante de la dent comme prothèse. Le bridge se fixe en prenant appui sur les vraies dents situées de chaque coté de la bouche. Une fausse dent et des ailettes mécaniques sont ainsi fixées sur les dents voisines, lesquelles font office de piliers de support. En fin de traitement, votre dentiste vérifie que toutes les dents s’imbriquent correctement.

Prothèses dentaires

Généralités

La pose d’une prothèse dentaire est idéale pour remplacer une ou plusieurs dents manquantes. Elle consiste en la mise en place d’implants (ou de prothèses) qui vont jouer le rôle de « racines artificielles » en supportant une couronne dentaire, et permet de retrouver un confort de mastication, souvent indispensable au quotidien.

Une prothèse dentaire correspond à une vis en titane micro-poreux, positionnée directement dans l’os de la mâchoire (maxillaire ou mandibule), et dont le rôle est de supporter une couronne dentaire. Plus confortable et élégante qu’un dentier ou qu’un bridge traditionnel, la prothèse dentaire apporte aussi plus d’esthétisme au sourire.

Il existe plusieurs types de prothèses dentaires : les prothèses fixes et les prothèses amovibles. Le Dr Sobol est en mesure de vous orienter vers l’option qui correspond le mieux à vos besoins et vos exigences.

Indications
La principale raison poussant les patients à réfléchir à une pose de prothèse dentaire réside dans le souhait de remplacer une ou plusieurs dents manquantes, ou trop abimées.

Déroulé
La pose de prothèses dentaires implique une intervention chirurgicale. Elle nécessite une consultation de dentisterie esthétique avec le Dr Sobol pour qu’il puisse poser un diagnostic, étudier le passif médical du patient et vérifier qu’il ne présente aucun contre-indication à la pratique.

Lorsque la masse osseuse est suffisante, la pose d’implants peut d’emblée être programmée. Si celle-ci est insuffisante, on envisage d’autres solutions comme une greffe osseuse. Dans ce cas, il convient de reconstituer le volume de l’os en le greffant. La fixation de l’os greffé se fait soit par simple impaction, soit en utilisant du matériel adapté, comme des vis d’ostéosynthèse.

La restauration implantaire repose sur le principe de l’ostéo-intégration : on laisse alors le temps à l’os de se renouveler jusqu’à ce qu’il soit d’un volume suffisant pour l’implant. Par la suite, la pose d’implants dentaires, réalisée sous anesthésie locale, est habituellement indolore et implique des suites opératoires légères.

Une nouvelle intervention pour poser le pilier de cicatrisation est ensuite nécessaire, puis la prise d’empreintes est réalisée afin de permettre la conception des couronnes. Celles-ci sont le plus souvent posées au cours d’une autre séance.

Laisser un commentaire