Inlays Onlays pour traiter vos problèmes dentaires à Lyon - Dr Serge Sobol

Inlays Onlays

Vous recherchez une alternative aux plombages et aux résines pour traiter vos problèmes dentaires et rétablir l’esthétique de votre sourire ? Les inlays et les onlays sont des soins conservateurs parfaits pour éviter la pose de prothèses et reproduire avec exactitude la teinte de vos dents.

Innovante, la technique consiste en la pose d’une pièce en métal, en résine composite ou en céramique, entièrement fabriquée par le prothésiste à partir d’une empreinte dentaire. Le but est de reconstituer la partie dévitalisée, très abîmée ou délabrée d’une dent d’un patient.

Prendre rendez-vous

Les inlays onlays en pratique…

Définition

Un inlay-core constitue une pièce prothétique et est composé de plusieurs parties :

  • Un tenon en métal qui est vissé dans la racine de la dent afin d’apporter le soutien nécessaire à la structure de la prothèse dentaire
  • Un moignon qui permet de reconstruire une partie de la couronne dentaire et sur lequel est fixée la couronne prothétique que pose le dentiste.

Pour palier le manque d’esthétisme des amalgames (plombages), les inlays onlays, sur mesure, sont une solution de qualité.

Les matériaux utilisés sont d’une couleur identique aux dents. Il s’agit de résine composite ou de céramique le plus souvent. La technique s’emploie aussi bien pour les dents de devant que pour les dents de derrière. L’inlay onlay consolide durablement la structure de la dent. Contrairement aux obturations classiques, comme les amalgames, les inlays onlays n’exercent aucune pression sur les parois dentaires restantes et n’impliquent donc aucun risque de fracture.

Cette technique est privilégiée pour les dents faiblement ou moyennement abîmées.
Si la dent est cassée à plusieurs niveaux, la pose d’une couronne dentaire est à envisager.
Seul votre chirurgien dentiste est apte à établir le diagnostic préalable et à vous conseiller sur la prothèse dentaire adaptée !

 

Différentes entre inlay et onlay

De nombreux patients confondent la pose d’inlay-core et d’inlay-onlay. Ces deux techniques, bien que très similaires, utilisent des procédés différents. En effet, on parle d’inlay lorsque la cavité à combler se trouve à l’intérieur de la dent et d’onlay lorsque la cavité englobe une ou plusieurs parois.

En résumé, l’inlay recrée l’intérieur de la dent tandis que l’onlay redessine l’extérieur de la dent et ses parois. L’inlay onlay permet de préserver la partie de la dent encore saine et de la renforcer.

Indications

Si la pose d’inlays onlays est une méthode encore peu connue des patients, elle est pourtant très efficace et durable, et offre d’excellents résultats. Le traitement est particulièrement indiqué dans le cadre d’une obturation de volume important ne permettant pas une restauration classique, par exemple, dans le cas :

  • D’une lésion grave, comme une dent cassée ou fracturée à la suite d’une maladie dentaire ou d’un choc
  • D’une carie qui peut avoir complètement dévitalisé la dent.

L’inlay peut également être proposé lorsque les autres techniques de restauration se sont révélées inefficaces, aussi bien en termes de résistance mécanique que de surface d’appui.

Déroulement

La pose d’inlays onlays nécessite plusieurs rendez-vous chez votre dentiste. En effet, il va falloir préparer la dent, la dévitaliser pour éliminer la pulpe qui se loge dans le canal de la racine, prendre des empreintes pour réaliser le dispositif…

La première étape est donc la rencontre avec le Dr Sobol. Celui-ci en profite pour procéder à un examen clinique et vérifier votre éligibilité au traitement. La consultation est également l’occasion pour le praticien de tout expliquer à son patient dans les moindres détails, et à ce dernier de poser toutes ses questions éventuelles.

Lors de cette première séance, le dentiste procède à la préparation de la dent à traiter en réalisant son nettoyage et en soignant la carie éventuelle, afin qu’il ne reste plus que le tissu sain. La partie restante de la dent est taillée par le dentiste, ce qui permet de la recouvrir in fine de la prothèse dentaire.

Une empreinte dentaire est ensuite réalisée et envoyée au laboratoire avec les références de teinte de dentition. Le prothésiste s’en servira comme modèle pour fabriquer l’inlay ou l’onlay afin que ce dernier s’intègre parfaitement dans la cavité.

Une deuxième séance est nécessaire pour vérifier la bonne adaptation de l’inlay-core en le plaçant sur la dent. La suite consiste à sceller l’inlay ou l’onlay à l’aide d’un ciment biocompatible dans la cavité de la dent.

La pose d’inlay n’implique pas de précaution particulière par la suite. Le principal désavantage de la méthode réside dans le fait qu’elle nécessite différentes étapes et plusieurs rendez-vous. Le traitement peut donc parfois s’étaler sur plusieurs mois.

Résultats

La pose d’un inlay onlay présente de nombreux avantages. Le traitement offre notamment la possibilité de redonner à une dent très endommagée un aspect naturel et de nouveau esthétique. Il permet aussi de corriger un mauvais positionnement (notamment une mauvaise occlusion) des dents pour leur redonner un meilleur point de contact et permettre au patient de correctement refermer sa mâchoire.

Enfin, les inlays sont efficaces pour traiter une dent « pilier » devant supporter un bridge, pour conserver l’étanchéité au niveau de l’obturation des canaux et pour assurer la jonction entre la racine et la couronne de la dent. Par rapport aux amalgames, cette solution est bien plus design car façonnée à partir de la teinte de votre dentition, mais aussi davantage efficace et résistante.

Cabinet dentaire : Dentisterie esthétique et blanchiment dentaire à Lyon

Les autres interventions d’esthétique du sourire

Laisser un commentaire