Différentes causes peuvent être à l’origine de dents qui jaunissent :
Nous ne sommes pas tous égaux face au jaunissement des dents. En raison des antécédents génétiques de sa famille ou de ses origines ethniques, un individu est prédisposé avant même sa naissance à avoir des dents plus ou moins jaunes. Leur épaisseur, leur évolution en fonction de l’âge ou la transparence de l’émail sont également déterminées à ce moment-là.
- De mauvaises habitudes de vie
Si la génétique peut plus ou moins avantager un individu, certaines habitudes ne pardonnent pas et peuvent entraîner un jaunissement des dents. C’est notamment le cas lors d’une consommation excessive de thé, de café, d’alcool ou de tabac. Concernant les aliments, les agrumes attaquent l’émail dentaire qui protège et cache la dentine, elle-même jaune.
Une mauvaise hygiène bucco-dentaire peut également avoir un impact sur la couleur de vos dents, notamment si les brossages de dents ne sont pas suffisamment nombreux au cours de la journée ou pas suffisants.
- Certaines maladies ou la prise de médicaments
Des dents jaunies peuvent être le signe d’une maladie coeliaque ou d’un trouble du comportement alimentaire, notamment la boulimie. La prise de tétracycline ou d’amoxicilline (antibiotiques) pendant l’enfance peut contribuer au jaunissement des dents.
Laisser un commentaire