01 juin 2023 -

Le sourire

Quels sont les risques d’un brossage des dents trop fréquent ?

Si les conséquences d’une hygiène bucco-dentaire insuffisante sont bien attestées, les risques associées à un brossage dentaire trop fréquent sont peu connus.
Quels sont les risques d’un brossage des dents trop fréquent ? | Dr Sorbol | Lyon

Pourquoi faut-il se brosser les dents plusieurs fois par jour ?

Le brossage des dents est un geste essentiel, à répéter plusieurs fois par jour. En effet, cela permet d’éliminer la plaque dentaire, un enduit mou qui se dépose sur les dents à chaque repas. La plaque dentaire contient des bactéries qui, laissées sur les dents, peuvent entraîner caries et inflammations gingivales. Le brossage des dents a donc une double fonction d’hygiène et de prévention.

En règle générale, il est recommandé de se brosser les dents trois fois par jour, ce qui correspond aux trois repas : petit-déjeuner, déjeuner et dîner. Il est également recommandé de se brosser les dents lorsque vous consommez des aliments acides (principalement agrumes et jus). En effet, les acides contenus dans les agrumes contribuent à l’érosion de l’émail.

Les conseils du Dr Sobol pour un brossage des dents efficace

Pour être efficace, le brossage des dents doit respecter quelques règles essentielles. Le Dr Sobol recommande :

  • D’utiliser une brosse à dents souple ou médium, et non une brosse dure qui risque d’abîmer l’émail ou les gencives
  • De brosser vos dents par un geste allant du haut vers le bas, sur les surfaces extérieures des dents puis sur les surfaces intérieures, où se logent des débris souvent oubliés.
  • De ne pas oublier les surfaces de mastication, qui doivent être brossées par un mouvement de va-et-vient d’arrière en avant
  • De consacrer au moins 3 minutes 3 fois par jour au brossage des dents
  • D’être délicat dans le geste de brossage, pour éviter d’abîmer la gencive et l’émail par un brossage trop vigoureux.

En complément, le brossage de la langue permet d’éliminer les bactéries responsables de la mauvaise haleine.

Quelles sont les conséquences d’un brossage des dents insuffisant ?

Un brossage des dents insuffisant peut entraîner toutes sortes de problèmes de santé bucco-dentaire.
Ces problèmes peuvent aussi vous concerner si votre technique de brossage est inadaptée :

  • Accumulation de plaque dentaire et de tartre, ce qui peut entraîner une maladie des gencives ainsi que des problèmes d’esthétique du sourire (coloration jaune des dents et/ou apparition de taches).
  • Développement de caries, qui peuvent attaquer la dent jusqu’à la racine, et dans certains cas provoquer des abcès dentaires.
  • Mauvaise haleine causée par les bactéries présentes sur les dents, les gencives et la langue, et par la décomposition des résidus alimentaires.
  • Inflammation des gencives (gingivite) pouvant déboucher sur une parodontite, aussi appelée maladie parodontale. La maladie parodontale est une dégradation des tissus de soutien de la dent, pouvant aboutir à son déchaussement.

Enfin, un brossage des dents insuffisant peut aussi avoir des répercussions sur la santé générale, via la circulation sanguine qui transporte les bactéries. Chez certaines personnes, cela se manifeste par des douleurs et pathologies des articulations.

Pourquoi ne faut-il pas se brosser les dents plus de trois fois par jour ?

Ceci étant dit, attention à ne pas tomber dans l’excès inverse, qui consisterait à se laver les dents plus de trois fois par jour. Le brossage excessif n’est pas souhaitable, car il n’est pas sans danger.

Se brosser les dents trop souvent peut entraîner:

  • Des saignements au niveau des gencives
  • Une usure prématurée de l’émail
  • Le développement d’une sensibilité dentaire

Il est donc fortement recommandé de limiter le brossage à trois fois par jour pendant trois minutes. Au-delà, il existe un risque d’abîmer vos dents et vos gencives. Les risques sont similaires en cas de brossage trop énergique.

Laisser un commentaire