30 juin 2021 -

Le sourire

Blanchiment dentaire et allaitement

Durant la grossesse, beaucoup de femmes ont tendance à négliger les soins chez le dentiste.

Elles savent que certains examens, comme les radiographies, sont plutôt déconseillées, et elles ne veulent pas rajouter du stress éventuel pour elles ou leur enfant.

C’est pourquoi certaines s’empressent de rattraper le temps perdu après l’accouchement. S’il est possible de faire un éclaircissement dentaire aussitôt si le bébé est nourri au biberon, il demande toutefois certaines précautions en cas d’allaitement.

Découvrez lesquelles et pourquoi.

Est-ce que le blanchiment dentaire est compatible avec l’allaitement ? | Dr Sobol

Pourquoi faire un blanchiment dentaire après la grossesse ?

Les modifications hormonales qui accompagnent la grossesse ont des répercussions sur de nombreux organes. Elles en ont ainsi sur la muqueuse buccale, sur la dent et sur le tissu gingival.

Les modifications hormonales et immunitaires vont par exemple modifier le pH qui va perdre de son activité tampon. Elles vont accroître aussi la sécrétion salivaire et donc les risques de stase dans la bouche. Au bout du compte, une gestation s’accompagne fréquemment d’une prolifération microbienne accrue dans la bouche, qui conduit à un accroissement de la plaque dentaire, donnant à la patiente un sourire terne et plus ou moins grisâtre.

D’autre part, la grossesse s’accompagne fréquemment de changements alimentaires chez la patiente, avec parfois une consommation accrue de sucres ou plus de fruits rouges.

L’augmentation de la plaque dentaire d’une part, et la consommation parfois excessive de substances chromogènes d’autre part, vont contribuer à augmenter les dyschromies dentaires : les dents perdent de leur éclat et de leur luminosité.

Une fois l’accouchement passé, retrouver son beau sourire éclatant s’inscrit alors dans la volonté de beaucoup de femmes de gommer les effets visibles de la grossesse.

Comment blanchir ses dents : les différentes méthodes ?

S’il existe dans le commerce différents produits de blanchiment dentaire, force est de constater qu’ils offrent une efficacité toute relative et que l'on parle plutôt d'éclaircissement dentaire. Seul le recours à un professionnel permet de gagner au moins deux teintes pour retrouver des dents plus blanches.

Le choix d’une méthode d'éclaircissement dentaire dépend avant tout du diagnostic effectué par le praticien. Une dyschromie liée au tabac ou au café ne se traite pas en effet de la même façon qu’un émail abîmé par des taches de fluorose.

Un bon éclaircissement dentaire passe d’abord par un détartrage et un polissage de l’émail, tous deux visant un double objectif :

  • Supprimer le tartre et la plaque dentaire qui donnent aux dents un teint grisâtre ;
  • Homogénéiser la surface de l’émail, ce qui garantit plus d’éclat pour renvoyer ensuite la lumière sans zone d’ombre.

Le praticien va ensuite déterminer le traitement adéquat, selon la cause identifiée.

  • Les dyschromies dentaires classiques, type dents jaunes, répondent bien au peroxyde de carbamide, le principe actif utilisé.
  • Les lésions de fluorose ayant érodé l’émail vont en revanche se traiter avec un soin spécifique, des infiltrations de résine.
  • Sur les cas les plus complexes, ou quand le patient souhaite une blancheur plus intense que la teinte originelle de ses dents, le praticien peut proposer d’autres solutions, comme les facettes dentaires. Ce sont de petites coques en céramique, sur-mesure, qu’on vient apposer sur la face visible des dents, permettant d’obtenir un sourire parfait en termes de blancheur et de régularité.

Dans tous les cas, un éclaircissement des dents nécessite toujours plusieurs séances.

La question est alors de savoir si l'éclaircissement dentaire est compatible avec l'allaitement ? La réponse théorique est oui, car des produits comme le peroxyde de carbamide n’ont montré à ce jour aucune toxicité pour la femme qui allaite, ni pour le bébé. La réponse pratique sera pourtant non, car le principe de précaution impose de ne prendre aucun risque théorique quand il s’agit d’un soin pour améliorer l'apparence des dents.

S’il n’est pas possible de donner le biberon au bébé quelques jours, il est alors plus sage d’attendre pour effectuer l'éclaircissement des dents et de choisir en attendant des solutions douces pour avoir de belles dents blanches tout en allaitant.

Comment avoir de belles dents blanches pendant l’allaitement ?

De manière générale, la patiente peut utiliser sans risques un dentifrice blanchissant, une poudre dentaire de bicarbonate, ou des bains de bouche non alcoolisés.

Leur résultat risque toutefois de ne pas être à la hauteur des attentes si on veut retrouver un sourire éclatant, plein de vitalité et de sensualité. La patiente doit veiller aussi à une hygiène bucco-dentaire parfaite, en combinant le brossage des dents et le fil dentaire.

Dans certains cas, le détartrage et l'aéro polissage de l’émail permettent déjà à la patiente de retrouver plus de blancheur et de luminosité. C’est un acte dentaire qu’on peut habituellement réaliser tout en allaitant son enfant, sous réserve qu’il ne nécessite pas des actes plus lourds, comme un traitement de poches parodontales ou une antibiothérapie.

Dans ce cas, l’allaitement n’est pas une contre-indication formelle et c’est au dentiste d’apprécier la pertinence des soins. L’évaluation du rapport bénéfices / risques n’est pas le même que pour le simple éclaircissement dentaire, surtout en cas de récession gingivale, d’autant qu’une infection buccale non soignée peut occasionner aussi le passage dans le lait de germes ou de toxines nocives pour un bébé.

Dès que l’allaitement se termine, la femme qui allaite pourra alors recourir à des solutions performantes, pour retrouver des dents plus claires et un sourire lumineux. Ce que même bébé appréciera !

A titre indicatif , le prix de l'éclaircissement dentaire est à partir de 450 €.

Laisser un commentaire