Déroulement
Le remplacement d’une dent se fait en plusieurs étapes. Tout d’abord, les patients doivent rencontrer le Dr Sobol en consultation de dentisterie esthétique pour qu’il puisse poser un diagnostic, étudier les antécédents médicaux et vérifier qu’ils ne présentent aucune contre-indication à la pratique.
Lorsque la masse osseuse est suffisante, la pose d’implants peut d’emblée être programmée. Si celle-ci est insuffisante, on envisage d’autres solutions comme une greffe osseuse. Celle-ci consiste en le prélèvement d’une section d’os d’une autre partie du corps, ou en l’utilisation d’un matériau spécial de greffe osseuse, puis en la greffe dans l’os de la mâchoire pour que ce dernier puisse supporter l’implant dentaire.
La restauration implantaire repose sur une opération chirurgicale. Le chirurgien crée une cavité de la taille de l’implant puis y insère l’implant. Pour ce faire, il incise la gencive en suivant l’os de la mâchoire pour en décoller une partie (le lambeau) et réalise un forage dans votre os pour y placer l’implant (en le vissant).
Pendant environ 6 mois, l’implant va être intégré par l’os de la mâchoire. On parle alors de phase d’ostéo-intégration ou de cicatrisation : elle permet à l’os de se reformer et de se fixer à l’implant dentaire de manière plus solide et durable.
La pose d’implant dentaire est souvent associée à la douleur. Pourtant, l’opération n’est pas douloureuse compte tenu de l’évolution des techniques. Par ailleurs, elle est toujours réalisée sous anesthésie locale pour garantir au patient un confort optimal. Environ 30 minutes sont nécessaires à votre dentiste pour la pose d’un implant. L’os est ainsi peu agressé, ce qui favorise la cicatrisation.
La dernière phase n’est réalisée que lorsque l’ostéo-intégration est terminée. Le dentiste va visser une tige dans l’implant afin d’obtenir une empreinte de votre dent qui lui permettra de fabriquer votre prothèse. Puis, il va visser une petite tige en métal (qu’on peut appeler le pilier ou faux-moignon) dans la partie supérieure de l’implant pour sceller votre fausse dent.
Laisser un commentaire