Traitement(s)
Lors de votre consultation chez le dentiste, ce dernier pourra vous préconiser différentes options thérapeutiques pour traiter votre déchaussement dentaire. En effet, il existe plusieurs traitements pouvant aller jusqu’à l’intervention chirurgicale, selon la gravité et le stade d’avancement de votre infection.
Détartrage
La première étape consiste à réaliser un détartrage en règle (nettoyage professionnel des dents) afin d’éliminer la totalité du tartre et des bactéries. Cela permet généralement de réduire l’inflammation au niveau des gencives.
Pour ce faire, votre dentiste ôte la couche de tartre qui s’est formée sur vos dents, à la fois sur et sous le niveau de la gencive. Il peut, selon les techniques, avoir recours aux ultra-sons, ou utiliser une curette parodontale qui lui sert à gratter manuellement le tartre sur vos dents.
Surfaçage
La deuxième étape, appelée surfaçage, consiste à éliminer la plaque bactérienne au niveau des racines des dents. De cette façon, la gencive est en mesure de mieux adhérer à la racine de la dent. La zone s’en trouve alors parfaitement lisse, ce qui empêchera les bactéries d’adhérer à votre dentition à l’avenir, et donc de s’accumuler jusqu’à former du tartre.
Ce procédé, qui offre la possibilité de complètement nettoyer les poches parodontales, est aussi un bon moyen de récupérer l’os de la dent, mais également de stabiliser la santé de votre dentition.
Traitement médicamenteux
Après le surfaçage, dans certains cas, votre dentiste peut vous prescrire un traitement antibiotique pour contrer la prolifération des bactéries.
Greffe de gencive
Dans les formes les plus avancées de déchaussement dentaire, le praticien peut avoir recours à une greffe de gencive afin de redonner de la hauteur et de l’épaisseur à la gencive affectée. La greffe gingivale se déroule au cabinet dentaire et dure 1 à 2 heures. Elle se pratique sous anesthésie locale.
Cette procédure consiste à prélever une fine couche de tissu dans le palais, pour le poser sur la base de la dent. Il s’agit d’une technique efficace, qui permet de stabiliser la santé dentaire pour plusieurs années.
Le traitement au laser
Une méthode innovante consiste à utiliser le laser pour traiter un déchaussement dentaire, notamment en raison de son action bio stimulante qui accélère la cicatrisation.
Concrètement, le dentiste anesthésie localement votre gencive et utilise le laser (combiné à de l’eau oxygéné) sur cette dernière pour accélérer la cicatrisation et bien fermer la poche parodontale entre vos gencives et vos dents. Les résultats sont généralement visibles une semaine après le traitement.
Conseils en prévention
Pour terminer, les patients doivent veiller à conserver une hygiène bucco-dentaire irréprochable pour éviter les potentielles récidives. Le dentiste leur prodiguera tous les conseils et précautions à suivre post-traitement.
Laisser un commentaire