Déroulé
Avant tout projet implantaire, il est nécessaire de prendre rendez-vous avec le Dr Sobol pour qu’il puisse poser un diagnostic et envisager, ou non, un projet de restauration prothétique. Durant cette consultation, le passif médical du patient est soigneusement passé au crible, en particulier pour dépister les contre-indications à la pratique ou les facteurs de risque.
Au terme de ce premier rendez-vous, un bilan d’imagerie est prescrit pour analyser les volumes osseux et les éventuels déficits de masse osseuse. Deux cas se présentent dès lors.
La masse osseuse est suffisante
Si tel est le cas, la pose d’implants peut d’emblée être programmée. Le traitement consiste alors à poser dans la gencive, au niveau de l’emplacement de la dent, une vis en titane. Celle-ci sera rattachée à l’os de la mâchoire afin de constituer une racine pour la couronne.
Ensuite, le dentiste referme la gencive et laisse la cicatrisation osseuse opérer durant plusieurs mois. On parle d’ostéo-intégration. Cette étape a pour but de permettre la cicatrisation de l’os autour de l’implant.
L’étape suivante consiste en la mise en place d’un pilier en titane, destiné à relier l’implant à la prothèse provisoire. Le dentiste visse l’implant dans une infrastructure en titane sur laquelle sera placée une couronne en céramique.
La dernière étape, pour le dentiste, consiste en le placement de la solution prothétique définitive (couronne, pont ou prothèse) sur le pilier servant de point d’attache entre l’implant et la dent. La façon dont est placé l’implant dépend du cas, du type d’implant et de la dent à remplacer. La fabrication de la prothèse est effectuée en laboratoire à l’aide de modèles dentaires et de photographies du patient.
Cette technique d’implantologie dentaire est très efficace mais présente l’inconvénient d’être assez longue à mettre en œuvre
La masse osseuse est insuffisante
S’il n’y a pas suffisamment d’os autour de l’implant pour que ce dernier soit solidement ancré dans la mâchoire, une greffe osseuse pré-implantaire doit être réalisée (avant le placement de l’implant).
Celle-ci consiste en le prélèvement d’une section d’os d’une autre partie du corps, ou en l’utilisation d’un matériau spécial de greffe osseuse, puis en la greffe dans l’os de la mâchoire pour que ce dernier puisse supporter l’implant dentaire.
Il existe plusieurs types de greffons au niveau de la bouche :
- Greffe d’os autogène : l’os du greffon provient du patient lui-même.
- Greffe d’os allogène : l’os provient d’une autre personne.
- Greffe d’os xénogène (assez rare) : l’os du greffon provient d’un animal, souvent de la famille des bovidés
- Greffe de matériel synthétique : on utilise un matériau qui ressemble à l’os et peut servir à jouer le même rôle que le greffon d’os. Ce type de matériel n’est pas encore accrédité dans tous les pays.
Laisser un commentaire