Les inlays onlays en pratique…
Définition
Un inlay-core constitue une pièce prothétique et est composé de plusieurs parties :
- Un tenon en métal qui est vissé dans la racine de la dent afin d’apporter le soutien nécessaire à la structure de la prothèse dentaire
- Un moignon qui permet de reconstruire une partie de la couronne dentaire et sur lequel est fixée la couronne prothétique que pose le dentiste.
Pour améliorer l’apparence des amalgames (plombages), les inlays onlays, sur mesure, sont une solution de qualité.
Les matériaux utilisés sont d’une couleur identique aux dents. Il s’agit de résine composite ou de céramique le plus souvent. La technique s’emploie aussi bien pour les dents de devant que pour les dents de derrière. L’inlay onlay consolide durablement la structure de la dent. Contrairement aux obturations classiques, comme les amalgames, les inlays onlays n’exercent aucune pression sur les parois dentaires restantes et n’impliquent donc aucun risque de fracture.
Cette technique est privilégiée pour les dents faiblement ou moyennement abîmées.
Si la dent est cassée à plusieurs niveaux, la pose d’une couronne dentaire est à envisager.
Seul votre chirurgien dentiste est apte à établir le diagnostic préalable et à vous conseiller sur la prothèse dentaire adaptée !
Différences entre inlay et onlay
De nombreux patients confondent la pose d’inlay-core et d’inlay-onlay. Ces deux techniques, bien que très similaires, utilisent des procédés différents. En effet, on parle d’inlay lorsque la cavité à combler se trouve à l’intérieur de la dent et d’onlay lorsque la cavité englobe une ou plusieurs parois.
En résumé, l’inlay recrée l’intérieur de la dent tandis que l’onlay redessine l’extérieur de la dent et ses parois. L’inlay onlay permet de préserver la partie de la dent encore saine et de la renforcer.
Laisser un commentaire