Techniques de blanchiment dentaire
Dentifrices blanchissants
Certains dentifrices « blanchissants » ou autres produits en vente libre peuvent enlever les taches sur les surfaces dentaires par faible abrasion. Ils contiennent parfois des agents chimiques qui permettent la suppression d’une plus grande quantité de taches dentaires.
Aucun dentifrice ne donne un résultat comparable à un blanchiment dentaire obtenu chez un chirurgien dentiste.
Blanchiment à la maison supervisé par un dentiste
Ce système utilise des gouttières parfaitement adaptées aux dents, lesquelles sont remplies d’un gel blanchissant à base de peroxyde. Ces gouttières sont confectionnées suite à la prise d’empreintes des dents pour permettre un contact dentaire maximal et réduire le contact avec la gencive. Elles doivent être portées pendant quelques heures chaque jour, ou durant la nuit, pour une période de deux semaines ou plus dépendant du niveau du blanchiment dentaire désiré. Ce traitement n’est pas définitif mais donne généralement satisfaction pendant plusieurs années.
Les facettes dentaires
Si vous êtes en quête d’une dentition blanche comme neige, il est possible de vous tourner vers les facettes dentaires. Il s’agit de fines coquilles réalisées sur mesure en porcelaine ou en résine composite et fixées sur la partie avant de la dent. Elles permettent de corriger la couleur des dents, leur forme et les malpositions. Le nombre de facettes dentaires nécessaires dépend du nombre de dents visibles lorsque le patient sourit. Leurs résultats sont durables et 100% naturels. Il est quasiment impossible de distinguer les facettes dentaires des autres dents.
L’infiltration de résine
Votre dentiste peut également vous orienter vers une infiltration de résine si l’objectif est de masquer les taches colorées ou d’autres défauts disgracieux sources de gêne. Cette méthode permet de traiter la fluorose dentaire et de contrer les caries débutantes. Les résultats sont visibles de suite et sont durables dans le temps.
La photoactivation
Pour traiter des dents jaunes et les rendre plus brillantes, on peut également se tourner vers la photoactivation. En effet, une séance associant l’énergie de la lumière à des photosensibilisateurs spéciaux permet d’améliorer les résultats du gel de blanchiment dentaire à base de peroxyde de carbamide.
Blanchiment dentaire à Lyon chez votre chirurgien dentiste
Actuellement les produits qui étaient efficaces pour le blanchiment dentaire sont pour la plupart interdits par une directive européenne.
Le Dr Sobol vous propose de blanchir vos dents directement au sein de son cabinet, grâce à l’application d’un gel à base de peroxyde d’hydrogène, plus communément appelé eau oxygénée sur vos dents.
Madeleine DB
Publié le 17/09/21
Bonjour Dr SOBOL ! Combien de fois recommandez-vous faire un blanchiment dentaire à l'âge adulte?
Dr Sobol
Publié le 22/09/21
Bonjour, Tout dépend de la technique initiale et de l'entretien quotidien. Bien à vous
Laura
Publié le 16/09/21
Bonjour Docteur, des tâches noires sont apparues sur mes dents je pense à cause du café juste après mon premier blanchiment, est-ce que je peux refaire un blanchiment dentaire avec vous ?
Dr Sobol
Publié le 22/09/21
Il convient de déterminer l'origine réelle de ces tâches ... Cordialement
Estelle
Publié le 29/06/21
Le blanchiment est définitif ou faut encore des séances après?
Mélissa
Publié le 27/06/21
Bonjour, on peut faire le blanchiment dentaire avec une dent couronnée ?
Caroline
Publié le 01/06/21
Bonjour docteur Serge, je pense faire prochainement un blanchiment dentaire mais j'hésite concernant la méthode à utiliser.. j'aimerai votre opinion svp concernant la meilleure technique du blanchiment dentaire. Merci d'avance