Déroulement
La pose d’un bridge peut se faire de plusieurs façons. Mais de manière générale, elle s’étalera sur 2 à 3 rendez-vous au sein du cabinet de dentisterie esthétique. Tout d’abord, il faut réaliser les soins dentaires et tailler les dents piliers. En effet, dans un premier temps, le dentiste doit traiter et soigner la zone où la dent est manquante afin qu’elle soit suffisamment saine. Il doit également réduire la taille des dents adjacentes qui seront les piliers du bridge destinés à recevoir les couronnes. Un bridge temporaire peut être mise en place lors de cette première séance.
Ensuite, il convient de procéder à la prise d’empreinte de la zone grâce à une pâte pour permettre au prothésiste dentaire de fabriquer le bridge. Si le patient s’oriente vers un bridge en céramique, le dentiste relève aussi la teinte exacte de ses dents afin que le bridge se fonde parfaitement et ne se remarque pas. En fonction du type de bridge choisi (conventionnel, collé, amovible ou sur implant), le prothésiste peut ajouter ou non des ailettes métalliques sur le modèle. Ensuite, il renvoie le tout au dentiste pour qu’il procède à la pose du bridge.
Après un délai d’attente de quelques semaines, le dentiste reçoit le bridge et effectue sa pose sur le patient. Le bridge final est ajusté et cimenté jusqu’à obtention du rendu final. Cette étape est souvent rapide, comptez moins d’une heure. En fin de traitement, le Dr Sobol vérifie que toutes les dents s’imbriquent correctement pour garantir le confort du patient.
Les gestes opératoires varient en fonction de la qualité des dents sur lesquelles le bridge est posé (dents naturelles ou implants). Si votre chirurgien réalise la pose d’un bridge conventionnel sur des dents saines, il doit les limer et y poser des couronnes. A noter que le nombre de dents piliers utilisées dépend de la longueur du bridge.
Dans le cas d’un bridge collé, une empreinte est aussi nécessaire pour fabriquer une prothèse intermédiaire composée de deux ailettes en métal. Les dents n’ont alors pas à être taillées ni dévitalisées.
Enfin, le bridge sur implant est l’unique solution possible si vous n’avez pas de dents piliers sur lesquelles poser votre bridge. Dans ce cas, votre dentiste pose des implants à l’emplacement où devraient se trouver les dents piliers manquantes. Le bridge est alors composé de 3 couronnes, une pour la prothèse et les deux autres pour vos implants.
Laisser un commentaire