Déroulement
Pour procéder à la pose de la couronne dentaire, et afin que celle-ci épouse parfaitement la forme de la dent retravaillée, la dent doit être dévitalisée. En d’autres termes, le dentiste doit avoir retiré les nerfs et obturé les racines de la dent. Il doit également la préparer à recevoir la couronne, en adaptant sa forme et en la sculptant. Ensuite, une empreinte est réalisée sur la dent afin de reproduire un modèle exact de la dent sur lequel construire la couronne.
Le temps que la couronne définitive soit réalisée par le prothésiste, le Dr Sobol peut vous proposer une couronne provisoire, qui ne pourra être conservée que quelques semaines. Durant ce laps de temps, mieux vaut éviter de manger des aliments collants. Lorsque la couronne définitive est finalisée par le prothésiste dentaire, le dentiste procède à son essayage en bouche.
La couronne définitive sera ensuite scellée ou collée à la dent dévitalisée. A noter qu’un scellement demande la mise en place d’un ciment entre le moignon dentaire et la couronne. Cette dernière peut également être posée sur un implant si la dent est trop fragilisée. La pose dure entre 30 minutes et 1 heure pour une dent. Elle n’est pas particulièrement douloureuse mais une anesthésie locale est souvent réalisée pour davantage de confort.
A la suite de la pose, il est possible de ressentir des douleurs durant 48 à 72h. Celles-ci sont liées à la gencive qui s’adapte à la nouvelle dent. C’est ce qu’on appelle la compression de la couronne sur la gencive, mais elle disparait en quelques jours. Toute douleur supérieure à 72h doit amener à consulter votre médecin.
Laisser un commentaire