Prothèse dentaire & Esthétique du sourire

« Un sourire est souvent l’essentiel. On est payé par un sourire. On est récompensé par un sourire. »
Antoine de Saint-Exupéry

Les prothèses et autres traitements pour l’esthétique dentaire concernent plus de 10 millions d’interventions chaque année en France. Ils permettent de rendre à beaucoup le plaisir de sourire sans se cacher et d’exprimer leur joie en toute confiance. On parle d’ailleurs d’esthétique du sourire tant cette action illumine notre visage et détermine nos relations avec les autres.

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, l’esthétique du sourire intervient largement dans l’état de santé général du patient et un sourire inesthétique peut mener à d’importantes conséquences psychologiques et sociales.

Il existe plusieurs types de prothèses dentaires et de traitements, chacun d’entre eux correspondant à une nécessité précise.

Blanchiment dentaire

Blanchiment dentaire

L’éclaircissement dentaire, ou blanchiment dentaire, est une méthode privilégiée pour l’esthétique du sourire.

Il s’agit d’un acte HN (hors nomenclature non remboursé par la Sécurité sociale) dont le but est d’obtenir, par un traitement chimique adapté, une amélioration de l’esthétique du sourire.

Le praticien établit un premier bilan afin de vérifier que le traitement envisagé est réalisable, tant pour des raisons techniques que médicales et conseiller sur la solution d’éclaircissement la plus adaptée à la situation.

Corriger avec efficacité et de manière esthétique la couleur des dents implique un savoir-faire et des produits professionnels. Le sourire est un atout séduction à ne pas négliger.

Le détartrage et le polissage sont deux étapes préalables indispensables pour supprimer la plaque dentaire et faciliter l’action du produit blanchissant.

Pour aider leurs patients à garder un sourire sain et éclatant, les dentistes emploient des produits adaptés. L’esthétique du sourire est une science.

Techniques de blanchiment

Dentifrices blanchissants

Blanchiment lyon Certains dentifrices « blanchissants » ou autres produits en vente libre peuvent enlever les tâches sur les surfaces dentaires par faible abrasion. Ils contiennent parfois des agents chimiques qui permettent la suppression d’une plus grande quantité de tâches dentaires.
Aucun dentifrice ne donne un résultat comparable à un blanchiment dentaire obtenu chez un chirurgien Dentiste.

Blanchiment à la maison supervisé par un dentiste

dentaireCe système utilise des gouttières parfaitement adaptées aux dents, lesquelles sont remplies d’un gel blanchissant à base de peroxyde. Ces gouttières sont confectionnées suite à la prise d’empreintes des dents pour permettre un contact dentaire maximal et réduire le contact avec la gencive. Elles doivent être portées pendant quelques heures à chaque jour, ou durant la nuit, pour une période de deux semaines ou plus dépendant du niveau du blanchiment dentaire désiré. Ce traitement n’est pas définitif mais donne généralement satisfaction pendant plusieurs années.

Blanchiment dentaire à Lyon chez votre Chirurgien Dentiste

Blanchiment dentaire LyonActuellement les produits qui étaient efficaces pour le blanchiment dentaire sont pour la plupart interdits par une directive européenne.

 

 

En cas de contre-indications  le sourire peut être embelli par des techniques de prothèses dentaires.


Inlays Onlays

Les inlays onlays en pratique…

Pour palier au manque d’esthétisme des Amalgames (plombage),  les inlays onlays,sur-mesure, sont une solution de qualité.

Les matériaux utilisés sont d’une couleur identique aux dents. Il s’agit de résine composite ou de céramique.

La technique s’emploie aussi bien pour les dents de devant que pour les dents de derrière.

L’inlay recrée l’intérieur de la dent tandis que l’onlay redessine l’extérieur de la dent et ses parois. L’inlay onlay permet de préserver la partie de la dent encore saine et de la renforcer.

L’inlay onlay consolide durablement la structure de la dent. Cette technique est privilégiée pour les dents faiblement ou moyennement abimées.

Si la dent est cassée à plusieurs niveaux, la pose d’une couronne dentaire est à envisager.

Seul votre Chirurgien Dentiste est apte à établir le diagnostic préalable et à vous conseiller sur la prothèse dentaire adaptée !


Facettes dentaires

Une facette dentaire est une fine épaisseur de céramique ou de composite qui se colle  sur la dent  pour corriger un défaut, rectifier l’alignement ou l’écartement et modifier éventuellement la teinte initiale.

Cette méthode est privilégiée si les traitements de base tel que l’éclaircissement dentaire ne sont pas indiqués.

 


Couronnes dentaires

Couronnes dentaires

Une couronne dentaire est une prothèse qui reconstitue la partie visible d’une dent.

Une couronne peut être esthétique c’est à dire de la couleur des dents ou inesthétique en métal.

Elle peut recouvrir une dent qu’elle soit vivante ou non.


Bridges dentaires

Bridges dentaires

Un Bridge permet de remplacer une ou plusieurs dents absentes, en s’appuyant sur les dents voisines (dents piliers), une de chaque côté à minima.

Il est formé de dents soudées les unes aux autres. il s’agit d’une prothèse fixe.


Cabinet dentaire Lyon 2ème

  • 54 Rue du Président Édouard Herriot
    69002 Lyon 2ème
  • 04 78 42 01 24
  • Uniquement sur Rendez-Vous
  • Secrétariat du lundi au samedi de 8h à 20h
  • Accès et transports en commun
plan-dentiste

Serge SOBOL

- Docteur en Chirurgie Dentaire
- Diplômé de l'Université Claude Bernard Lyon
- Parodontologie - Implantologie - Prothèses
- Dentisterie esthétique
- Orthodontie pour adulte Invisalign
- Maître de stage DU Implantologie de Lyon
- DU Expertise Montpellier
- Conférencier
- Membre fondateur du C.I.E.L.
- Coach en Développement Professionnel