L’implantologie dentaire : remplacer des dents manquantes à Lyon

Implantologie

L’implantologie dentaire est une technique chirurgicale visant à remplacer une ou plusieurs dents manquantes avec un résultat très naturel. L’implant (ou prothèse) se présente sous la forme d’une vis en titane placée dans l’os de la mâchoire, laquelle va servir de support à une couronne dentaire. Cette méthode de chirurgie dentaire offre d’excellents résultats avec la possibilité de reconstituer une dent complète tout en préservant les dents avoisinantes.

Remplacer les dents manquantes grâce à des implants

Née dans les années 60, l’implantologie est encore une technique assez méconnue en France. Elle est pourtant plus moderne que la pose d’un dentier ou de bridges, et des millions d’implants ont déjà été posés au cours des deux dernières décennies. L’implantologie permet de remplacer complètement la dent grâce à la pose d’une racine artificielle dans l’os sur laquelle sera fixée la prothèse.

Les étapes

L’opération d’implants dentaires se déroule généralement en trois phases :

• L’incision de la gencive grâce à laquelle le dentiste pourra préparer un espace dans l’os pour placer l’implant. La gencive est ensuite refermée pour permettre la cicatrisation osseuse autour de l’implant, aussi appelée ostéo-intégration.
  • Après un mois et demi à six mois d’attente, le dentiste place le pilier en titane. Celui-ci permettra de fixer la racine à la prothèse.
  • L’implant est vissé dans une infrastructure en titane et on place la prothèse qui est en fait une couronne en céramique.

De nouvelles méthodes permettent de ne pas attendre entre chaque étape, mais elles ne sont pas applicables à tous les patients. Des interventions complémentaires peuvent par ailleurs être nécessaires pour pallier par exemple à un manque d’os.

Utilisation et contre-indications

L’implantologie est souvent utilisée à des fins esthétiques mais peut également se révéler utile en orthodontie. Les implants peuvent notamment soutenir les bridges chez les personnes très édentées.

Tout le monde peut avoir recours aux implants dentaires. L’insuffisance rénale, l’hypertension, l’usage du tabac, les maladies valvulaires et un os en mauvais état sont cependant susceptibles de constituer des contre-indications.

En France, les implants dentaires ne sont pas remboursés par la Sécurité sociale. Certaines mutuelles les prennent cependant en charge et de nombreux dentistes permettent d’échelonner le paiement de l’opération.

Déroulé

Avant tout projet implantaire, il est nécessaire de prendre rendez-vous avec le Dr Sobol pour qu’il puisse poser un diagnostic et envisager, ou non, un projet de restauration prothétique. Durant cette consultation, le passif médical du patient est soigneusement passé au crible, en particulier pour dépister les contre-indications à la pratique ou les facteurs de risque.

Au terme de ce premier rendez-vous, un bilan d’imagerie est prescrit pour analyser les volumes osseux et les éventuels déficits de masse osseuse. Deux cas se présentent dès lors.

La masse osseuse est suffisante

Si tel est le cas, la pose d’implants peut d’emblée être programmée. Le traitement consiste alors à poser dans la gencive, au niveau de l’emplacement de la dent, une vis en titane. Celle-ci sera rattachée à l’os de la mâchoire afin de constituer une racine pour la couronne.

Ensuite, le dentiste referme la gencive et laisse la cicatrisation osseuse opérer durant plusieurs mois. On parle d’ostéo-intégration. Cette étape a pour but de permettre la cicatrisation de l’os autour de l’implant.

L’étape suivante consiste en la mise en place d’un pilier en titane, destiné à relier l’implant à la prothèse provisoire. Le dentiste visse l’implant dans une infrastructure en titane sur laquelle sera placée une couronne en céramique.

La dernière étape, pour le dentiste, consiste en le placement de la solution prothétique définitive (couronne, pont ou prothèse) sur le pilier servant de point d’attache entre l’implant et la dent. La façon dont est placé l’implant dépend du cas, du type d’implant et de la dent à remplacer. La fabrication de la prothèse est effectuée en laboratoire à l’aide de modèles dentaires et de photographies du patient.

Cette technique d’implantologie dentaire est très efficace mais présente l’inconvénient d’être assez longue à mettre en œuvre

La masse osseuse est insuffisante

S’il n’y a pas suffisamment d’os autour de l’implant pour que ce dernier soit solidement ancré dans la mâchoire, une greffe osseuse pré-implantaire doit être réalisée (avant le placement de l’implant).

Celle-ci consiste en le prélèvement d’une section d’os d’une autre partie du corps, ou en l’utilisation d’un matériau spécial de greffe osseuse, puis en la greffe dans l’os de la mâchoire pour que ce dernier puisse supporter l’implant dentaire.

Il existe plusieurs types de greffons au niveau de la bouche :

• Greffe d’os autogène : l’os du greffon provient du patient lui-même.
  • Greffe d’os allogène : l’os provient d’une autre personne.
  • Greffe d’os xénogène (assez rare) : l’os du greffon provient d’un animal, souvent de la famille des bovidés
  • Greffe de matériel synthétique : on utilise un matériau qui ressemble à l’os et peut servir à jouer le même rôle que le greffon d’os. Ce type de matériel n’est pas encore accrédité dans tous les pays.

L’intervention procure un confort proche des dents naturelles. La personne peut à nouveau rire et sourire sans être gênée. En plus du bénéfice esthétique évident, une chirurgie d’implantologie dentaire offre au patient l’opportunité de retrouver une fonction masticatoire normale, renforce la dentition dans son ensemble et permet d’éviter la survenue des problèmes liés à l’édentation comme la fonte osseuse de la mâchoire ou la migration dentaire.

La durée de vie moyenne d’un implant est d’au moins 10 ans, mais ce dernier peut théoriquement rester en place durant toute une vie.

Comme pour la couronne dentaire, une bonne hygiène bucco-dentaire est indispensable pour le succès d’un implant. De plus, il est important de se rendre régulièrement chez votre dentiste pour garder votre implant en bonne santé.