Implants dentaires

Publié le 26 mars 2013 Prestations

Remplacer les dents manquantes grâce à des implants

Née dans les années 60, l’implantologie est encore une technique assez méconnue en France. Elle est pourtant plus moderne que la pose d’un dentier ou de bridges, et des millions d’implants ont déjà été posés au cours des deux dernières décennies. L’implantologie permet de remplacer complètement la dent grâce à la pose d’une racine artificielle dans l’os sur laquelle sera fixée la prothèse.

Les étapes

L’opération d’implants dentaires se déroule généralement en trois phases:
- L’incision de la gencive grâce à laquelle le dentiste pourra préparer un espace dans l’os pour placer l’implant. La gencive est ensuite refermée pour permettre la cicatrisation osseuse autour de l’implant, aussi appelée ostéo-intégration.
- Après un mois et demi à six mois d’attente, le dentiste place le pilier en titane. Celui-ci permettra de fixer la racine à la prothèse.
- L’implant est vissé dans une infrastructure en titane et on place la prothèse qui est en fait une couronne en céramique.

De nouvelles méthodes permettent de ne pas attendre entre chaque étape, mais elles ne sont pas applicables à tous les patients. Des interventions complémentaires peuvent par ailleurs être nécessaires pour pallier par exemple à un manque d’os.

Utilisation et contre-indications

L’implantologie est souvent utilisée à des fins esthétiques mais peut également se révéler utile en orthodontie. Les implants peuvent notamment soutenir les bridges chez les personnes très édentées.

Tout le monde peut avoir recours aux implants dentaires. L’insuffisance rénale, l’hypertension, l’usage du tabac, les maladies valvulaires et un os en mauvais état sont cependant susceptibles de constituer des contre-indications.

En France, les implants dentaires ne sont pas remboursés par la Sécurité Sociale. Certaines mutuelles les prennent cependant en charge et de nombreux dentistes permettent d’échelonner le paiement de l’opération.

Cabinet dentaire Lyon 2ème

  • 54 Rue du Président Édouard Herriot
    69002 Lyon 2ème
  • 04 78 42 01 24
  • Uniquement sur Rendez-Vous
  • Secrétariat du lundi au samedi de 8h à 20h
  • Accès et transports en commun
plan-dentiste

Serge SOBOL

- Docteur en Chirurgie Dentaire
- Diplômé de l'Université Claude Bernard Lyon
- Parodontologie - Implantologie - Prothèses
- Dentisterie esthétique
- Orthodontie pour adulte Invisalign
- Maître de stage DU Implantologie de Lyon
- DU Expertise Montpellier
- Conférencier
- Membre fondateur du C.I.E.L.
- Coach en Développement Professionnel